« Moins d’un patient sur trois atteint de BPCO est diagnostiqué. Ce sous-diagnostic est grave s’il empêche de prendre en charge le patient à temps pour rompre le cercle vicieux du déconditionnement car certains malades sont handicapés très tôt dans l’histoire de la maladie », alerte le Pr Nicolas Roche (Hotel-Dieu, Paris). Il est donc primordial de diagnostiquer le trouble ventilatoire obstructif à l’aide des épreuves fonctionnelles respiratoires notamment chez les sujets tabagiques.
Le diagnostic réalisé, il reste encore à apporter la réponse thérapeutique appropriée pour permettre au patient d’échapper au cercle vicieux « canapé-télé » dénoncé par Alain Murez, président de la FFAAIR*. Onbrez® Breezhaler® (indacatérol) – dernier-né des bronchodilatateurs bêta-2 agoniste de longue durée d’action – récemment commercialisé a démontré qu’il améliorait la fonction respiratoire. Il a également prouvé sa supériorité statistique sur l’amélioration de la dyspnée et de la qualité de vie ainsi que sur la diminution du recours aux traitements de secours face à des comparateurs actifs. Il s’agit chez ces plus de 6 000 patients inclus dans les études (vs placebo ou comparateur actif) terminées à ce jour de différences « cliniquement pertinentes avec une efficacité qui est perçue par les patients » note le Pr Roche.
Actif dès les cinq premières minutes
L’indacatérol est un traitement de première intention de la BPCO chez les patients dont la gêne respiratoire est devenue permanente malgré l’utilisation pluriquotidienne d’un traitement bronchodilatateur de courte durée d’action, soit suivant la classification GOLD dès les stades modérés de la maladie. Il agit dès les 5 premières minutes suivant l’inhalation et reste efficace durant 24 heures. Son profil de tolérance est similaire aux comparateurs, le seul effet un peu particulier mais non limitant pour la poursuite du traitement est l’apparition d’une petite toux sèche qui dure quelques secondes après l’inhalation du produit. Onbrez® Breezhaler® est disponible et sa procédure de remboursement est en cours.
* Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires.
.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature