DUNKERQUE, MANTES-LA-JOLIE, PARIS
« Ce n’est pas ma volonté qui intervient mais l’émotion qui me domine », disait Olivier Debré. Le peintre abstrait (mort en 1999) est à l’honneur dans trois lieux. Au LAAC de Dunkerque, c’est la série des « Signes-personnages » qui est exposée : des symboles, des marques et des motifs, libérés de la représentation, hantent des toiles lyriques, aux couleurs lumineuses. À Mantes-la-Jolie, une trentaine de tableaux sont l’occasion d’une agréable promenade dans la peinture de paysage de Debré, aérienne et quasi monochrome. Enfin, chez Louis Carré à Paris, la série des « Formes informelles » présente l’ultime invention du peintre, dans les deux dernières années de sa vie, où, plus que jamais, la liberté et la fougue habitèrent son geste et son esprit.
- Dunkerque, LAAC, Jardin de sculptures, tél. 03.28.29.56.00. Jusqu’au 20 septembre.
- Mantes-la-Jolie, musée de l’Hôtel-dieu, tél. 01.34.78.86.60. Jusqu’au 20 septembre.
- Paris, galerie Louis Carré, tél. 01.45.62.57.07. Jusqu’au 4 juillet.
PARIS
Or des Amériques
C’est une palpitante histoire que nous raconte le Muséum d’Histoire naturelle, celle de la conquête de l’or sur le continent américain : 280 objets, illustrations, documents passionnants et vidéos invitent à la découverte de l’aventure du métal jaune à travers des explications historiques, écologiques, minéralogiques… Une exposition à la fois érudite et très accessible, que les enfants apprécieront.
Muséum national d’Histoire naturelle, Jardin des Plantes, tél. 01.40.79.56.01. Jusqu’au 11 janvier 2010.
RENNES
Odorico, mosaïstes Art Déco
L’entreprise Odorico, installée à Rennes de 1882 à 1978, fut célèbre pour ses mosaïques. De la Maison bleue à Angers aux Bains-Douches de Laval, des dizaines d’édifices bretons sont recouverts de ces étincelants et attrayants patchworks de petites pièces d’émail ou de céramique, dans le plus pur style art déco. Les Champs Libres retracent l’épopée économique et artistique de cette famille d’immigrés italiens du Frioul qui avaient quitté leur pays en crise à la fin du XIX e siècle. On doit aux Odorico un riche patrimoine culturel (commerces, salles de bain, bureaux de poste, hôpitaux…), comme en attestent les documents, objets, films que présente l’exposition. L’histoire humaine et professionnelle de cette famille est aussi passionnante que les somptueuses réalisations qu’elle nous a laissées.
Musée de Bretagne, Les Champs Libres, tél. 02.23.40.66.00. Jusqu’au 3 janvier 2010.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature