Le Dr Olivier Bernard, pédiatre de 43 ans, a été élu pour un troisième mandat à la présidence de Médecins du monde (MDM), à l’occasion du vote du nouveau conseil d’administration par l’assemblée générale de l’organisation, le week-end dernier. Le Dr Bernard, qui est également diplômé en anthropologie médicale et en santé publique, sera entouré des vice-présidents Patrick David, anesthésiste-réanimateur, et Frédéric Jacquet, médecin de santé publique.
MDM souligne dans un communiqué la forte croissance que l’organisation a enregistrée en 2010, avec près de 10 millions d’euros d’engagements supplémentaires sur le secteur international en 2 ans. « La crise économique n’en finit pas de repousser vers toujours plus de pauvreté un nombre croissant de personnes et les inégalités de revenus entre riches et pauvres se creusent », se justifie MDM. Qui entend poursuivre en France la lutte en faveur des « fondamentaux mêmes de notre système de protection sociale ». « Le discours du président de la République au cours de l’été à Grenoble donnant le cap du "tout sécuritaire" pour traiter les malaises de notre société ; le vote par les parlementaires d’un démantèlement progressif de l’aide médicale d’État, et la remise en cause du droit au séjour des étrangers malades sont des signaux très préoccupants de la place que le gouvernement accorde aux personnes en situation de vulnérabilité », déclare l’organisation.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature