LOGICIELS
A première vue, Microsoft a procédé à un léger relookage de l'interface qui adopte automatiquement le style choisi par l'utilisateur pour Windows. Mais ce n'est pas le plus important.
Le support d' XML est maintenant une réalité, en particulier pour Word. Il est ainsi possible de séparer le contenu de la présentation et de l'exporter vers n'importe quelle application supportant ce format universel. Ce qui est particulièrement intéressant pour la rédaction des comptes rendus : certaines données peuvent être obligatoires, la validité des valeurs saisies peut être contrôlée automatiquement.
En outre, la confidentialité pourra être préservée grâce à une nouvelle fonction de gestion des droits (WRM). Elle permet de contrôler la diffusion par courriel, la lecture ou encore la modification d'un document en fonction de l'utilisateur. La traçabilité est assurée par une journalisation des divers accès. Ainsi, l'auteur gère lui-même les personnes qui peuvent être habilitées à accéder aux informations sensibles.
Ces fonctionnalités ne sont malheureusement disponibles que dans l'édition « professionnelle » (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Publisher, Access, gestionnaire de contacts pour Outlook, version complète à 689 euros).
Word n'a subi que peu de changements : support de l' encre électronique (pour les TabletPC) qui permet d'intégrer des notes manuscrites directement dans un document et un nouveau mode d'affichage, dit de « lecture » plus confortable pour la correction à l'écran.
Outlook bénéficie de nettes améliorations. L'interface est plus conviviale et les courriels sont facilement lisibles sans avoir à les ouvrir. Basculer d'un module à l'autre (contacts, agenda ou courrier) se fait plus simplement. Différentes vues sont possibles en plus du classement par dossier : courriels non lus, courriels auxquels il faut répondre, etc. Les courriers indésirables (spamming) sont automatiquement classés dans un dossier spécial. Lors des tests, l'outil s'est révélé très spécifique (100 %) et assez sensible (environ 75 %). Les contenus extérieurs au courriel (comme des images ou des programmes dangereux) ne sont pas téléchargés. L'utilisateur est invité à autoriser leur affichage par un simple clic. De plus, il est possible de n'afficher tous les courriels qu'au format texte (exempt de virus). Pratique, une bulle d'information apparaît à chaque nouveau courriel, en en affichant le début. Ainsi informé du sujet, on peut effacer directement le mail, le classer ou le marquer pour le traiter ultérieurement. Les corrections orthographiqueet grammaticale sont en temps réel comme dans Word.
Par ailleurs, il est possible d'afficher côte à côte plusieurs agendas afin de trouver des plages libres pour un staff, par exemple.
Du côté d' Excel, pas de grosse modification, si ce n'est des fonctions accrues pour l'analyse statistique des données.
Cette version aboutie met l'accent sur l'échange et la sécurité des données, deux points cruciaux dans le monde médical. Ce qui fait de Microsoft Office 2003 un excellent choix comme support aux applications présentes (bureautique) et futures (réseau d'information).
La suite nécessite Windows 2000 (avec Service Pack 3) ou XP, un Pentium III épaulé de 256 Mo de RAM.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature