Classique
A la Clé
L'Opéra-Bastille reprend dans son amphithéâtre l'opéra en un acte de Jacques Offenbach, « Monsieur Choufleuri », auquel s'ajoute cette année « Pomme d'Api ». Ce spectacle sera présenté également à l'Opéra de Clermont-Ferrand le 30 décembre à 15 heures et à l'Auditorium du Louvre le 11 février à 20 heures.
Opéra-Bastille (08.92.69.78.68). Tarif unique : 65 F (9,91 euros).
Le Prix Serge Lifar au Ballet de l'Opéra de Bordeaux
Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux, dirigé depuis 1996 par Charles Jude, ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris, s'est vu décerner le « Prix Serge Lifar » 2001, une première pour une compagnie dans l'histoire de ce prix jusqu'à présent attribué à des danseurs. La récompense a été reçue lundi des mains de la comtesse Lilian d'Ahlefeldt, légataire universelle de Serge Lifar, qui fut un des plus célèbres danseurs et chorégraphes des Ballets Russes, après une soirée russe programmée par « respect et passion » de l'héritage de Lifar. En hommage au talent et à la créativité de ce grand artiste, le Ballet de Bordeaux a représenté « Icare » et « Suite en blanc », deux ballets en un tableau dans la chorégraphie de Lifar, puis « Petrouchka » et « l'Après-midi d'un Faune » dans la chorégraphie de Nijinski. Charles Jude avait déjà reçu le prix Lifar en 1988 à Paris pour son interprétation d'« Icare ». Composé d'une quarantaine de danseurs, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux qui s'est déjà illustré lors de tournées aux Etats-Unis et au Japon, se rendra en février en tournée à Kiev, ville natale de Serge Lifar, où Charles Jude dansera pour la première fois « Le Faune » de Lifar.
Un nouveau label discographique
René Matin, l'organisateur de festivals prestigieux tels La Roque d'Anthéron, La Grande de Meslay, les Folles Journées de Nantes, vient de créer un nouveau label discographique, Mirare Productions, dont le propos est d'éditer des enregistrements de projets artistiques singuliers tenant à cur à certains artistes et sans aucune contrainte. Suivront la production de livres et de films. Le premier CD édité est une collaboration du contre-ténor Carlos Mena, du Ricercar Consort et du chef Philippe Pierlot intitulé « De æternitate », qui comprend des uvres de Johann Christoph Bach et Johann Michael Bach.
Décembre à l'Orchestre de Paris
Frans Brüggen retrouvera la phalange parisienne pour « La Création », de Haydn, avec Sandrine Piau et Christophe Prégardien le 6 et 7 décembre à la salle Pleyel ainsi que le 8 à la Cité de la Musique (concert pour les jeunes). C'est le chef polonais Jerzy Semkow qui dirigera l'orchestre à Pleyel le 1, avec un programme consacré à Mozart, Schubert et Tchaïkovski avec comme soliste Claire-Marie Le Guay. L'orchestre accueillera le 19, pour la première fois, le chef russe Vladimir Fedoseyev, directeur artistique de l'Orchestre de la Radio de Moscou, pour le « Requiem », de Dvor[135]k, avec Béatrice Uria-Monzon. En janvier, l'Orchestre partira en tournée aux États-Unis d'Amérique.
Orchestre de Paris (0.825.000.821 et 01.45.61.65.89).
Hommage aux Ballets Russes par le Ballet Biarritz à Massy
L'Opéra de Massy présentera le 2 décembre à 16 heures, le spectacle « Hommage aux Ballets Russes », donné en mai dernier à Biarritz dans lequel, reprenant deux de ses anciennes chorégraphies et en y ajoutant deux nouvelles, Thierry Malandain a donné au Ballet Biarritz, centre chorégraphique national, un superbe ensemble en hommage aux Ballets Russes de Serge Diaghilev. Une véritable réussite à l'actif d'une compagnie en plein essor et d'un chorégraphe en veine d'inspiration.
Opéra de Massy (01.60.13.13.13). Prix des places : de 112 F (17,07 euros) à 153 F (23,32 euros). Site Internet : www.opera-massy.com.
Radu Lupu avec l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo
Après le succès de son cycle Brahms, l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo dirigé par son directeur artistique Marek Janowski, accueille le pianiste roumain Radu Lupu comme soliste du Quatrième concerto de Ludwig van Beethoven. Au programme également, « Nocturnes », de Debussy, et la troisième Symphonie d'Albert Roussel .
Renseignements et réservations : 00.377.92.16.22.99. Prix des places : de 100 à 200 F.
Maurizio Pollini au Châtelet
Le pianiste italien Maurizio Pollini inaugurera le 6 décembre au Châtelet, par un récital consacré à Chopin, Schumann et Liszt, la saison 2001/2002 de Piano Quatre Etoiles qui permettra d'applaudir également les pianistes Daniel Barenboïm, Nelson Freire, Andras Schiff, Stephen Kovacevich, Daniele Pollini, Gianluca Cascioli, Alfred Brendel, Murray Perahia ainsi que le Brandis Quartett, le Timmquartett, autant à la salle Gaveau qu'au Châtelet.
Piano 4 Etoiles (01.44.17.93.25). Prix des places : de 472,29 F (72 euros) à 11,51 F (1,7 euros).
Eugen Indjic au Théâtre des Champs-Elysées
Les récitals du pianiste Eugen Indjic sont assez rares pour ne pas manquer ce retour le 5 décembre à 20 heures au Théâtre des Champs-Elysées avec un récital Debussy (« Pour le piano »), Schumann (« Fantasiestücke ») et Chopin dont il jouera diverses compositions dont les Mazurkas, dont il vient d'enregistrer l'intégralité en 2 CD pour Calliope.
Renseignements et réservations : 01.49.52.50.50. Prix des places de 32 F (5 euros) à 360 F (55 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature