SELON un travail publié dans « The Archives of Ophtalmology », les femmes ayant une ménopause précoce présentent davantage que les autres du même âge des manifestations identiques à celles d'un syndrome de l'œil sec, sans toutefois présenter une réduction de la production de larmes.
L'arrêt prématuré, avant 40 ans, du fonctionnement des ovaires touche environ 1 % des femmes. Les femmes concernées présentent tous les symptômes de la ménopause.
Faisons une courte digression vers les androgènes : on sait qu'un déficit est associé à un syndrome de l'œil sec, dont seraient atteints 15 % des 65-84 ans aux Etats-Unis. La réduction de la sécrétion lacrymale ou bien la mauvaise qualité des larmes (évaporation trop rapide) peuvent donner une sécheresse oculaire.
Les femmes précocement ménopausées ayant aussi une carence androgénique, on pouvait supposer qu'elles ont des symptômes d'œil sec. Une équipe du National Eye Institute américain (Janine Smith et coll.) a voulu en savoir plus sur le sujet. Les chercheurs ont examiné 65 femmes ayant une ménopause précoce et 36 femmes non ménopausées appariées pour l'âge. Résultat : présentaient des manifestations d'œil sec 20 % des femmes précocement ménopausées et seulement 3 % des autres. « Les femmes ménopausées, indiquent les auteurs, présentaient plus souvent des symptômes et des lésions du type œil sec à la surface oculaire. Toutefois, elles n'avaient pas de réduction de la production de larmes. Ces résultats en ajoutent aux multiples facettes des hormones sexuelles sur la santé et les maladies de la surface oculaire. »
Une nouvelle facette des hormones sexuelles
Oeil sec lors d'une ménopause précoce
Publié le 09/02/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276195567F_Img160023.jpg
> Dr E. DE V.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7474
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature