Chirurgie ophtalmologique
La chirurgie ophtalmique a beaucoup évolué, précise le Pr Yves Pouliquen, « près de 98 % des décollements de rétine sont recollés ». Une meilleure connaissance des processus dégénératifs de la rétine (DMLA) pourrait permettre de stabiliser, voire de faire régresser les lésions. Des médicaments ciblés sur la rétine pourront être délivrés in situ par des dispositifs intra-oculaires (diffusion par ionophorèse notamment). Les cornées artificielles (bioengineering) pourraient contribuer à résoudre certains problèmes posés par les greffes.
Transplantation hépatique
En 2001, une centaine de greffes de foie supplémentaires ont été effectuées, souligne le Pr Didier Houssin, président de l'Etablissement français des greffes). L'incidence des greffes hépatiques progresse. Mais la liste d'attente est trop longue, d'où des décès liés à la pénurie de greffons en cas d'insuffisance hépatique aiguë. Afin d'attendre un greffon (voire de le remplacer), différentes voies sont envisagées : greffes d'hépatocytes modifiés, foie bioartificiel, utilisation de cellules souches, approche médicamenteuse.
Presbyacousie
Environ 4 millions de Français sont gênés ou handicapés par une presbyacousie, stigmate de vieillissement auditif. Cependant, seulement 20 % des prothèses prescrites sont utilisées. Pourquoi ces sujets sont-ils peu ou trop tardivement appareillés ? Le problème est-il principalement économique (faible remboursement), technique, ou esthétique ? Peut-on attendre mieux des prothèses numériques et des implants dans l'oreille moyenne interne ? Le Pr Patrice Tran Ba Huy (hôpital Lariboisière, Paris) précise qu'une enquête épidémiologique, menée en Ile-de-France sur 300 cas de presbyacousie, tente de mieux cerner ces problèmes. Les résultats seront révélés lors du prochain congrès de la Fondation de l'Avenir.
Les progrès de la chirurgie du rachis
La chirurgie du rachis, naguère de mauvaise réputation, a fait des progrès remarquables, estime le Dr Christian (IMM Paris). L'amélioration devrait se poursuivre avec des gestes rendus plus sûrs, plus précis et mieux ciblés : nouvelles imageries, prévision par la reconstitution en trois dimensions, compréhension de l'évolution des scolioses, recherche sur les biomatériaux (apport des cellules souches) en vue du comblement osseux, opération en navigation associant images réelles et virtuelles.
Paris. Conférence de presse organisée par la Fondation de l'Avenir.
Projet humaniste
Seule fondation française de recherche médicale disposant de son propre laboratoire, le CERA, la Fondation de l'avenir, reconnue d'utilité publique depuis 1988, soutient la recherche médicale appliquée. Cet engagement s'inscrit dans un projet humaniste visant l'amélioration de la qualité et de l'efficacité des soins. Elle finance des programmes de recherche concernant la mise au point de nouvelles techniques thérapeutiques.
La Fondation de l'avenir a besoin des dons de la population : particuliers, associations... En effet, ses ressources, entièrement privées, reposent sur la générosité publique...
Pour en savoir plus :
- publication trimestrielle : Fonder l'Avenir ;
- site Internet : http://www.fondationdelavenir.org ;
- e-mail : caroline.trunet@wanadoo.fr.
Fondation de l'avenir, 28, rue Beaunier, 75014 Paris. Tél. 01.58.14.22.60.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature