L’Ansm annonce que les b2-mimétiques d’action courte administrés par voie orale ou rectale ne doivent plus être utilisés dans le traitement des menaces d’accouchement prématuré. En effet, à l’issue de leur réévaluation, l’agence européenne du médicament a confirmé le risque CV, en particulier en cas d’administration prolongée : arythmie cardiaque, ischémie myocardique, infarctus ou œdème pulmonaire. Des effets qui peuvent être fatals, aussi bien pour la mère que pour le fœtus. Les spécialités à base de salbutamol en forme orale et suppositoire indiquées en obstétrique vont donc être retirées du marché. En revanche, les formes injectables sont toujours indiquées en cas de menace d’accouchement prématuré, sous réserve d’une durée d’utilisation limitée à 48 heures, et uniquement dans les menaces d’accouchement prématuré non compliquées entre 22 et 37 SA.
Obstétrique : alerte sur les b2-mimétiques
Publié le 06/12/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature