Selon l’Union nationale des caisses d’assurance-maladie (UNCAM), les médecins libéraux ont réalisé 602 millions d’euros d’économies en 2013, parvenant à dépasser l’objectif de maîtrise médicalisée (fixé à 550 millions d’euros). Ce bilan a été obtenu grâce à aux moindres prescriptions d’antibiotiques, statines, indemnités journalières et de transports.
La « performance » des médecins a été décevante, selon l’UNCAM, sur les prescriptions d’antihypertenseurs (seulement 28 millions d’économies sur 50 attendus), d’anxiolytiques/hypnotiques et d’antiagrégants plaquettaires, mais aussi sur les dispositifs médicaux ou la biologie.
L’UNCAM a fixé la barre un peu plus haut en 2014 et voté un nouvel objectif global de maîtrise médicalisée de 600 millions d’euros (320 sur le médicament et 280 sur les autres prescriptions). L’assurance-maladie mise sur la récente extension de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) aux cardiologues, gastroentérologues et médecins vasculaires, sur l’accord avec les biologistes et sur les efforts en matière de délivrance de génériques pour parvenir à maîtriser les dépenses l’an prochain.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature