JULIE a 25 ans. Atteinte de leucémie à l'âge de 8 ans, elle mène une vie normale, aujourd'hui, grâce à une greffe de moelle. Elle sait qu'elle a eu beaucoup de chance de trouver un donneur compatible, via le registre national, contrairement à des enfants hospitalisés en même temps qu'elle.
C'est l'Agence de la biomédecine qui raconte l'histoire de Julie. Comme celle de Caroline, inscrite sur le registre à la suite de la leucémie d'une amie, qui a pu être guérie : «Si la personne qui a sauvé mon amie ne s'était pas inscrite sur le registre, elle ne serait certainement plus en vie, alors j'ai décidé de m'inscrire pour, peut-être, à mon tour sauver la vie de quelqu'un.» Comme celle d'Éric, donneur de moelle en juin 2006, heureux en pensant au malade qu'il ne connaîtra jamais, «et pourtant nous sommes très proches l'un de l'autre».
Ces exemples pour convaincre les Français de se porter candidat pour le don, alors que le nombre des inscriptions au registre, après une hausse en 2007, est en baisse sensible au premier semestre. Le registre compte actuellement près de 160 000 inscrits. Il en faudrait 240 000 pour que 50 % des 2 000 patients qui ont besoin d'une greffe puissent être greffés en France avec des greffons nationaux et que le Registre national participe davantage à la solidarité internationale, avec les 63 autres registres qui existent dans le monde (12 millions d'inscrits au total).
La probabilité pour que deux personnes prises au hasard soient compatibles est faible, rappelle l'agence : une chance sur un million. Il faut donc que le registre accueille des donneurs potentiels de toutes origines, représentatifs de la diversité de la population française actuelle.
L'objectif minimal pour 2008 est de 17 000 inscriptions ; à la fin du mois d'août, 9 000 seulement avaient été enregistrées. C'est donc une remobilisation qui s'impose pour la fin de l'année, avec en particulier un appel à la solidarité des donneurs de sang. La campagne utilise notamment le buzz Internet, avec une cinquantaine de sites, dont ceux des CHU, qui déploient sa bannière. «Chaque donneur est unique, donc, chaque nouvelle inscription compte et peut changer la vie d'un malade.»
Pour se procurer la demande d'inscription sur le registre français et un document d'information : www.dondemoelleosseuse.fr ;
tél. 0.800.20.22.24 (appel gratuit).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature