Obésité infantile: le CSA donne un bon point aux chaînes de Télé

Publié le 11/12/2009

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a salué mercredi la "mobilisation" des chaînes de télévision pour prévenir la lutte contre l'obésité infantile, dans le cadre de la charte alimentaire signée en février 2009 entre publicitaires et professionnels de l'audiovisuel. L'application de cette charte est "réussite", a estimé le président du CSA, Michel Boyon, lors d'une conférence de presse. "Il y a une réelle mobilisation des chaînes, au-delà même de ce que nous attendions", a ajouté Christine Kelly, en charge de ce dossier à la haute autorité audiovisuelle.

Entrée en vigueur le 18 février 2009 pour une durée de cinq ans, la charte alimentaire vise à "promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision" en direction des enfants. Dix mois plus tard, 503 heures de programmes visant à promouvoir une bonne alimentation et une activité physique ont été réalisées, soit 33 de plus que prévu. Le CSA souligne par ailleurs que les annonceurs alimentaires ont tendance à "fuir" les écrans publicitaires dans les programmes jeunesse, processus qui s'est "accéléré" avec la charte.


Source : lequotidiendumedecin.fr