Les femmes ayant plusieurs critères du syndrome métabolique ont plus de risque de développer un trouble cognitif. L’étude américaine a duré quatre ans et a inclus 4 895 femmes âgées en moyenne de 66 ans indemnes initialement de tout déficit cognitif. Parmi les 10 % de femmes ayant un syndrome métabolique, 7 % ont eu un trouble cognitif contre 4 % des femmes sans anomalie métabolique.
Selon une étude américaine sur 100 000 femmes post-ménopausées présentée au congrès de la société américaine de psychosomatique, les optimistes ont un risque de décès coronaire réduit de 30 %. À l’inverse, les pessimistes ont un sur-risque de 23 % de cancer. Peut-être parce que les optimistes tendent à avoir de meilleures habitudes de vie et à avoir confiance en leur médecin.
C’est l’évolution jugée "inquiétante" de la proportion des personnes de plus de 50 ans infectées par le VIH entre 2003 et 2006, selon une étude de l’OMS du Dr George Schmid. Certes, les traitements antirétroviraux ont augmenté l’espérance de vie donc le nombre de cas de personnes porteuses du virus après 50 ans. Mais, les scientifiques penchent pour une rencontre plus tardive avec le virus à l’occasion de rapports non protégés. L’infection chez les seniors se caractérise par une survie plus faible, en partie en raison d’un diagnostic tardif.
Selon un travail publié dans le journal FASEB, une équipe européenne a découvert pourquoi les cheveux deviennent blancs. L’accumulation de peroxyde d’hydrogène au niveau du follicule bloque la production de la mélanine dont la synthèse est compromise par la carence en une enzyme (la tyrosinase). Les chercheurs pensent que ce mécanisme est impliqué dans le vitiligo.
Une structure privée de soins mentaux anglaise (Priory group) se fait l’écho d’une augmentation de cas de dépression liés à la crise économique. Selon le Dr Jeremy Broadhead, (Directeur médical et psychiatre à Priory Hayes Grove), la crise économique s’accompagne d’une hausse de patients exprimant des symptômes plus graves qu’une simple déprime réactionnelle.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature