Question : l'obésité étant un facteur de risque vasculaire et les maladies vasculaires constituant un risque de maladie d'Alzheimer, l'obésité en favorise-t-elle la survenue ? Réponse : selon une longue étude suédoise, publiée le 15 juillet dans « Archives of Internal Medicine », les femmes qui ont un excédent de poids à 70 ans ont un risque accru de développer une maladie d'Alzheimer de dix à dix-huit ans plus tard.
Ce nouveau travail fait partie d'une grande étude qui a commencé en Suède en 1970 auprès d'un groupe représentatif de personnes de 70 ans n'ayant aucun symptôme de démence (166 hommes et 226 femmes). L'indice de masse corporelle (IMC) a été évalué à 70, 75 et 79 ans. Un examen neuropsychiatrique à la recherche d'une démence était réalisé tous les cinq ans jusqu'à 81 ans puis tous les ans.
Chez les hommes, probablement en raison du trop petit nombre de sujets atteignant un âge avancé, il n'a pas été possible de mettre en évidence une relation entre le poids et la maladie d'Alzheimer.
Chez les femmes, en revanche, on a observé que celles qui ont développé une maladie d'Alzheimer entre 79 et 88 ans étaient le plus souvent celles qui avaient des kilos en trop à 70, 75 et 79 ans. Leur IMC était en moyenne plus élevé de 3,6 que celles qui ne devenaient pas démentes. Pour chaque augmentation d'IMC de 1 à 70 ans, le risque ultérieur d'Alzheimer augmentait de 36 %.
Les femmes qui ne développaient pas d'Alzheimer avaient un IMC moyen de 25.
Ces résultats concernent une maladie survenant entre 79 et 88 ans. En revanche, pour un Alzheimer survenant entre 75 et 79 ans, on n'a pas noté de relation avec un surpoids à 70 et 75 ans.
Les auteurs soulignent qu'il a été difficile de mettre en évidence cette relation entre surpoids et Alzheimer, étant donné que l'installation de la démence est souvent précédée d'une perte de poids.
Obésité à 70 ans, Alzheimer dix ans plus tard
Publié le 16/07/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7368
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature