Le président américain Barack Obama a appelé à protéger le système public d’assurance-maladie Medicare pour les personnes âgées, que ses adversaires républicains veulent réformer. « Ici, en Amérique, nous croyons qu’il faut tenir nos promesses, surtout envers nos seniors qui ont consacré leur vie à un dur labeur et méritent de profiter de leurs années dorées. C’est ce pourquoi Medicare existe », a déclaré Barack Obama dans son allocution hebdomadaire à la radio et sur internet. « C’est pourquoi nous devons le renforcer et le préserver pour les générations futures », a-t-il ajouté.
Medicare est devenu un enjeu de la campagne présidentielle depuis que le candidat républicain Mitt Romney a choisi comme colistier le représentant du Wisconsin, Paul Ryan. Ce dernier est connu pour son plan de réduction des dépenses du gouvernement, qui comprendrait une réforme drastique de Medicare, menaçant la viabilité de ce programme de santé. « Je refuse de faire quoi que ce soit qui porte atteinte à l’idée de base selon laquelle Medicare est une garantie pour les seniors qui tombent malades », a conclu le président américain.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature