> Table
CE RESTAURANT au décor de riche palais oriental est sans conteste l'un des meilleurs de la capitale où l'on peut déguster de la grande cuisine marocaine, considérée comme l'une des cinq meilleures du monde.
La salle élégante aux belles et sobres boiseries blondes et les tables raffinées offrent un cadre parfait pour se délecter des saveurs subtiles de la cuisine fassie (entendez de Fès), transmises par les cuisinières des Ksour marocains qui savent séduire le palais. Briouates variées, pastilla royale aux pigeons et aux amandes, ici parfaitement réussie, cervelle d'agneau parfumée à la coriandre, salades marocaines, couscous aérien, tout est délicieusement préparé, d'une fraîcheur sans faille et parfaitement servi. Les tajines se déclinent en vingt merveilleuses façons : lotte, cabillaud, agneau au citron et aux olives, pigeonneaux aux raisins ou rare tajine de pied de veau aux pois chiches et carottes. On ne négligera pas les couscous, dont on appréciera les légumes à la juste cuisson et la graine à l'incomparable légèreté.
Quelques plats de fête doivent être commandés à l'avance, comme le poulet farci pour un minimum de 4 personnes ou le somptueux méchoui d'agneau entier pour festoyer entre amis (entre 8 et 12 personnes).
Un vin marocain délicatement corsé de la riche carte s'impose pour accompagner ses agapes, mais, au dessert, on se laissera tenter par un thé vert à la menthe de Meknès pour souligner les saveurs des exquises pâtisseries fassies.
El Mansour, 7, rue de la Trémoille, 75008 Paris. Tél. 01.47.23.88.18. Carte : 45 euros Fermé le dimanche et le lundi midi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature