LA TABLE
Sous la large verrière baignée de lumière, le magnifique patio qui abrite la salle de restaurant entourée d'un véritable jardin exotique planté d'orangers distille un charme très méditerranéen avec ses murs ocre, son sol de tomettes et ses tables de fer forgé.
Au plaisir des yeux s'ajoute celui du palais grâce au remarquable chef Thierry Bourdonnais. De son passage au restaurant Les Glénan, avant de prendre les commandes des cuisines de L'Orangeraie, ce jeune chef de 35 ans a gardé le goût pour le travail des poissons et des crustacés. Parfaitement en phase avec le décor d'oasis méridionale des lieux, il concocte une cuisine aussi fraîche qu'inventive en s'activant à ses fourneaux, simplement séparés de la salle par une vaste baie vitrée habillée de tentures de velours rouge, sous les yeux des convives.
Mélange de textures et de couleurs, les plats de la nouvelle carte ravissent l'il par leur présentation extrêmement soignée.
En guise d'amuse-bouche, la délicieuse tranche de foie gras cru mariné, servie sur un toast d'une finesse de dentelle de pain grillé aux noisettes, prépare les papilles aux délices suivants.
Comme les langoustines rôties avec leur mousseline de pommes de terre et tartines craquantes aux olives, le saint-pierre poêlé à la citrouille et aux endivettes caramélisées à l'orange, les Saint-Jacques poêlées poireaux-vinaigrette, le turbot rôti aux coquillages et ses salsifis étuvés au vert de courgettes ou encore le suprême de perdreau aux baies de genièvre, cuisses confites aux choux, et le marbré de foie gras et poule faisane accompagné d'un consommé parfumé aux châtaignes. Gourmands et aériens, les desserts sont irrésistibles, comme la crème de tapioca aux figues tiédies, la feuillantine à la crème brûlée, l'ananas confit aux dattes, les figues rôtis au caramel de vin vanillé et mascarpone ou le délicieux moelleux au chocolat pur Caraïbe, crème glacée à l'arabica.
L'Orangeraie. Hôtel Villa Beaumarchais, 5, rue des Arquebusiers, 75003 Paris. Tél. (réservations) 01.40.29.14.07. Entrées : de 14,5 à 20 euros. Plats : de 24 à 28 euros. Desserts : de 8 à 9 euros. Menus à 19,06 euros (midi) et 29,73 euros (soir). Pianiste du mercredi au samedi soir. Fermé samedi midi, dimanche et lundi. Métro Sébastien-Froissard . Voiturier midi et soir.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature