A quelques mètres du boulevard Saint-Germain, une excellente adresse où l'on déguste quelques uns des plats rares d'une authentique cuisine « à l'ancienne ».
LES HABITUÉS du quartier et les gourmands d'outre-Atlantique apprécient le remarquable rapport qualité/prix de cette discrète maison à la devanture rouge, où la gourmandise pousse à revenir pour épuiser les plaisirs d'une carte aussi changeante que riche en bonnes surprises.
Anna Calvari et Pascal Molteau, qui président aux destinées de l'endroit, régalent leurs hôtes avec des plats de derrière les fagots qui ravivent bien des souvenirs. Où trouve-t-on encore à Paris un vrai haricot ou un collier d'agneau ? Une daube ou une queue de bœuf accompagnée de carottes du terroir ? Les terrines, naturellement faites maison, rappellent les saveurs oubliées des produits authentiques.
Au gré des saisons et des arrivages, on se régale de produits frais comme la rosée du matin : moules de Bouchot, bulots accompagnés d'une vraie mayonnaise maison, anchois grillés, maquereau frais aux herbes, filet de perche à la crème d'estragon...
Les desserts puisent leurs recettes dans le répertoire gourmand des grands-mères, on saute facilement le plateau de fromages pour une fine crème aux œufs ou un délicieux crumble aux quetsches.
Un excellent corbières 2001 figure sur une belle carte des vins qui ne joue pas sur l'inflation.
L'Oeillade, 10, rue de Saint-Simon, 75007 Paris. Tél. : 01.42.22.01.60. Environ 25 euros. Fermé le samedi midi et le dimanche.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature