L'Institut de veille sanitaire (InVS), dans son « Bulletin épidémiologique » daté d'aujourd'hui, annonce un nouveau cas probable de variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, le sixième déclaré en France et le troisième relevé en sept mois. Il s'agirait d'un homme âgé d'une trentaine d'années.
Quatre personnes atteintes de nvMCJ sont décédées (en 1996, 2000, 2001 et 2002) dans l'Hexagone et deux, en comptant ce nouveau cas, sont encore en vie.
En Grande-Bretagne, 111 cas de nouveau variant ont été totalisés depuis 1996, entraînant une centaine de décès.
Dans ce pays, l'épidémie devrait frapper au total 200 personnes et au pire 400, selon les travaux d'Alain-Jacques Valleron (INSERM U444, hôpital Saint-Antoine, Paris). D'après cette étude (« le Quotidien » du 23 novembre 2001), le pic de l'épidémie se situerait en 2000-2001 et le nombre de cas devrait progressivement diminuer dans les années à venir.
Cinq familles de victimes ont déposé plainte pour empoisonnement auprès du juge Marie-Odile Bertella-Geffroy. L'instruction de ces dossiers devrait nécessiter plusieurs années avant l'ouverture d'un procès.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature