Afin de répondre à l'attente des médecins dans le domaine de la nutrition, l'institut Danone a réalisé une enquête auprès de 200 praticiens, qui ont déterminé douze thématiques, réparties en cas pratiques, en questions théoriques et en réponses aux questions de patients. Des outils pratiques ont également été développés pour faciliter la consultation médicale : calculette pour évaluer l'IMC, fiches d'aide au diagnostic, conseils à remettre aux patients.
Conçu pour être simple à consulter, le cédérom « Nutrition et Santé » comporte trois modules : « Cas cliniques », « En savoir plus » et « Questions de patients ». Il propose quatre rubriques : « Pour votre pratique » (dossier d'utilitaires à installer sur le disque dur de l'ordinateur) ; « Recherche » (outil de recherche par mots-clés) ; « Bibliographie » (articles et livres de référence) ; « Crédits » (membres du comité d'experts).
Douze consultations exemplaires
Le cédérom propose douze situations cliniques fréquemment rencontrées en consultation, avec pour chaque cas de figure : l'exposé de la situation, l'interrogatoire, les examens clinique, biologique et complémentaire, le diagnostic, un commentaire de synthèse, des recommandations de prise en charge et des indications pour le suivi.
Les médecins désirant approfondir leurs connaissances dans un domaine spécifique pourront consulter un ou plusieurs des 30 dossiers du module « En savoir plus ». Ils y trouveront des informations sur les aspects structuraux et les caractéristiques biochimiques des aliments, ainsi que les besoins nutritionnels des différents types de population (enfants, sportifs, femmes enceintes, personnes âgées). La physiologie de la nutrition est également traitée, ainsi que l'étude de pathologies directement ou indirectement liées à l'alimentation. Chacune d'elles est abordée sous ses aspects épidémiologique, physiologique, clinique, diagnostique et thérapeutique.
L'objectif du module « Questions de patients » est d'aider le praticien à délivrer des conseils simples et adaptés aux consultants et à répondre à leurs inquiétudes et à celles de leur entourage. Les réponses fournies sont de type clinique, hygiéno-diététique, thérapeutique et psychocomportemental.
Enfin, pour faciliter la recherche d'information, un moteur de recherche qui utilise des mots-clés classés par ordre alphabétique est accessible à tout moment à partir de la barre de navigation.
Ce cédérom est disponible sur demande auprès de l'institut Danone (126, rue Jules-Guesde, 92302 Levallois-Perret, tél. 01.40.87.22.00), au prix de 15 euros (frais d'envoi inclus).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature