Passer de 180 000 à 250 000 volontaires. C’est l’objectif fixé par les chercheurs de Nutrinet-santé qui lancent du 7 au 15 mai une semaine de recrutement auprès des Français. pour en savoir plus : www.nutrinet-objectif250000.fr
L’Afssaps lance une alerte concernant le réseau mondial de partage de lait maternel sur facebook qui met en contact des mères souhaitant offrir leur lait à des mères ne parvenant pas à allaiter suffisamment leur enfant. « Aucun contrôle microbiologique et sérologique n’étant exercé a priori sur la donneuse, le lait présente un risque pour l’enfant », prévient l’Afssaps, en citant le risque de transmission de bactéries pouvant entraîner septicémies et méningites, ou de virus (hépatites, rubéole, VIH, HTLV).
Bénéfices cardiovasculaires, sur les capacités à l’effort, sur l’agrégation plaquetaire, diminution du risque de diabète… Selon les spécialistes du domaine réunis lors d’un colloque parisien, les nitrates et nitrites ne seraient pas nocifs pour la santé, bien au contraire. Face à ces intervenants, John Fawell (OMS) reconnaît que la norme de 50 mg/l de nitrates dans l’eau n’a pas de fondement scientifique et pourrait être relevée à 100 mg/l.
Les étudiants qui fréquentent le resto U ont une alimentation plus en accord avec les repères de consommation du PNNS. Ils mangent chaque jour un plat de viande ou de poisson et au moins 5 fruits et légumes, selon une enquête du CERIN menée auprès de 1 700 d’entre eux.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature