POUR LA PREMIÈRE fois, des hôpitaux se joignent à la Nuit blanche organisée le samedi 6 octobre par la Mairie de Paris.
Le collectif Redessinons Broussais (CRB), qui regroupe habitants et associations du 14e arrondissement soucieux du devenir des bâtiments où l'AP-HP a décidé de cesser ses activités hospitalières, ranime l'ancienne chaufferie pour une Nuit blanche... plutôt réchauffée ! La compagnie Catherine Hubeau présentera un programme autour du « silence et de la déambulation » à travers la Chaufferie et ses alentours. L'occasion pour le public de pénétrer dans cette insolite friche urbaine.
Depuis 2000, le collectif fait des propositions d'aménagement des terrains et des bâtiments du site. Il suggère notamment la transformation du bâtiment Descartes en un espace culturel et artistique. La Nuit blanche permettra de découvrir le projet architectural de réhabilitation de la Chaufferie, conçu par Charlotte Vinet. Vidéos, sculptures, mises en lumière et un spectacle sont aussi au programme (entrée libre à partir de 19 heures, 96 bis ou 102, rue Didot).
Avec les patients.
A l'hôpital Sainte-Anne, c'est une création collective qui sera proposée aux visiteurs de 22 heures à minuit dans l'allée centrale, avec le concours de la compagnie Europ'artes. « Espaces d'une nuit blanche » a été élaboré d'après une idée originale du Dr Alain Mercuel (chef du service d'appui santé mentale et exclusion sociale) et des propositions des patients de l'hôpital de jour autour de la campagne lancée en 2006 « Et si votre voisin voit autre chose que vous, vous le mettez à l'écart ». Pas besoin de savoir qui sont les acteurs et qui sont les patients, pas de cloisonnement : les promeneurs pourront créer leur propre parcours au gré des quatre performances proposées consécutivement toutes les 15 minutes (entrée 1, rue Cabanis).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature