Le gouvernement doit donner rapidement le feu vert au lancement de l'EPR, le réacteur nucléaire franco-allemand de nouvelle génération destiné à prendre progressivement la relève de ceux en fonctionnement dans les centrales EDF, selon un rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.
L'EPR (réacteur européen à eau sous pression), projet franco-allemand conçu par Siemens et Framatome, doit permettre de disposer, au moment de l'arrêt des réacteurs de 900 mégawatts, les réacteurs les plus anciens, « d'un réacteur testé, prêt à être construit en série ». Il fait l'objet des vives critiques des antinucléaires, qui voient dans son développement un moyen de relancer le nucléaire en France pour plusieurs décennies.
L'EPR attend depuis deux ans le feu vert du gouvernement. Il faut prendre une décision maintenant pour avoir un réacteur opérationnel dès 2015, souligne Claude Birraux, le président de l'office parlementaire.
Le scénario sur lequel travaille EDF vise un renouvellement complet du parc d'ici à 2050, avec des centrales nucléaires fournissant 66 % de la production d'électricité, contre près de 80 % actuellement.
Nucléaire : les parlementaires plaident pour l'EPR
Publié le 15/05/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7335
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature