53 % de diabétiques de type 2 sont en dessous de la barre fatidique des 7 % d’hémoglobine A1c. C’est le résultat de l’étude observationnelle IMPROVE, menée sur plus de 52 000 patients. Elle montre que NovoMix® 30, une insuline biphasique, permet un meilleur contrôle glycémique avec une réduction des cas d’hypoglycémie sévères. « On constate aussi une satisfaction des patients qui se sentent moins fatigués et moins inquiets sur les complications du diabète », indique le Pr Paul Valensi (hôpital Jean-Verdier, Bondy), investigateur principal de l’étude. Publiée dans International Journal of Clinical Practice*, l’étude a été menée dans 20 pays sur 3 continents. Elle a inclus trois types de patients : ceux n’ayant pas été traités (17 % des patients), ceux déjà sous antidiabétique oral (65 % de l’effectif) et ceux sous insuline (18 %). Tous les patients ont reçu Novomix® 30 pendant 26 semaines.
Ne pas trop attendre
Dans l’ensemble de la population, l’hémoglobine glyquée est diminuée de 2,1 % sachant que ces patients avaient une HbA1C de 9,3 % au départ et un diabète d’une ancienneté moyenne de 7 ans. La glycémie à jeun est diminuée de 31 % avec un recul marqué des épisodes d’hypoglycémie sévère (- 94 %). Le caractère observationnel de l’étude permet d’éliminer les biais de sélection et elle a le mérite de refléter une pratique quotidienne et de confirmer les résultats des essais randomisés sur une population très diversifiée géographiquement. « Le plus important est qu’il ne faut pas attendre trop longtemps avant de prescrire une insuline dans le diabète de type 2 mal contrôlé », précise le Pr Paul Valensi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature