L A formulation des différents laits de la gamme Novalac, conforme aux réglementations européennes et internationales, propose des réponses diététiques précises. Réponses établies après l'analyse du processus physiopathologique de chaque trouble par une équipe pluridisciplinaire.
Le lait standard 1er âge, utilisé en relais de l'allaitement maternel jusqu'à la diversification alimentaire, ainsi que le lait 2e âge, apportent une réponse nutritionnelle équilibrée et un sentiment de satiété. Le mérite en revient au remplacement partiel du lactose par les maltodextrines, dont l'assimilation est plus lente et le rapport caséine/protéines solubles proche de celui du lait maternel.
Renforce la sensation de satiété
Il apparaît qu'environ 14 % des nourrissons ne sont jamais rassasiés et se réveillent plus tôt et plus souvent, en raison d'une absorption rapide des glucides induisant un pic glycémique important après la prise du biberon, suivi de petites hypoglycémies. La solution traditionnelle, à savoir une cuillère de farine dans le biberon, a comme inconvénient d'augmenter la ration calorique et donc le risque d'obésité. Le lait Novalac Satiété renforce la sensation de satiété puisque sa teneur en sucres lents (maltodextrines et amidon de maïs prégélatinisé) a été augmentée et la fraction protéique riche en caséines (80 %) favorise la sensation de satiété.
Pour les nourrissons qui souffrent de coliques et de ballonnements (une insuffisance lactasique physiologique ou fonctionnelle n'est pas rare), la formule de Novalac AC a été spécialement conçue pour apporter une quantité adéquate de lactose (seulement 1/3 des glucides) telle qu'il puisse être totalement absorbé au niveau de l'intestin grêle, ce qui limite les fermentations et la production de gaz dans le côlon.
Une autre formule, Novalac AR, se montre efficace contre les régurgitations en rapport avec l'immaturité du sphincter inférieur de l'œsophage. Ce lait, qui combine la caséine avec l'amidon de maïs spécialement traité, reste liquide dans le biberon, mais s'épaissit à pH acide, dans l'estomac.
En cas de constipation du nourrisson, qui entraîne souvent une grande inquiétude, voire une attitude obsessionnelle chez les mères, Novalac Transit +, riche en magnésium, représente une alternative diététique à l'utilisation de laxatifs. Notamment grâce à une forte concentration en lactose qui stimule le péristaltisme intestinal et augmente l'excrétion d'eau dans le côlon par un effet osmotique, tout en favorisant le développement de la flore bifidogène.
Réhydrater le nourrisson
Le lait Novalac Diarinova est proposé pendant et après la diarrhée pour réhydrater le nourrisson, du fait de sa concentration importante en minéraux et d'une faible osmolarité. Il apporte aussi tous les nutriments adaptés à cette période critique, sans oublier le fructose et la poudre de fruits pour stimuler l'appétit.
Enfin, le lait Novalac HA (hypoallergénique) est destiné à des nourrissons aux antécédents allergiques (parents, fratrie) : le potentiel antigénique est minimisé par l'élimination de la caséine et par l'hydrolyse de protéines solubles tout en préservant un goût et une odeur agréables.
Les Laboratoires Menarini ont fait le choix de distribuer la gamme Novalac en pharmacie à un prix de grande distribution, afin d'assurer aux parents un conseil de qualité dispensé par des professionnels de santé et une utilisation appropriée de chaque type de lait. A noter la qualité assurée durant tout le processus de fabrication jusqu'au conditionnement par une société française, United Pharmaceuticals : des producteurs de lait tenus de respecter la norme Agri-Confiance (non issus d'OGM, sans dioxine et sans farines animales) et plus de 500 contrôles réalisés avant qu'une boîte de lait infantile Novalac puisse quitter la laiterie.
Conférence de presse organisée par les Laboratoires Menarini.
Les Laboratoires Menarini mettent à la disposition des pédiatres et des médecins généralistes un numéro de téléphone : 01.45.60.77.30, une adresse e-mail : novalac@menarini.fr et un numéro d'appel gratuit pour les praticiens et pour les parents : 0.800.76.49.09.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature