Huit nouvelles plaintes ont été déposées contre le service de chirurgie cardiaque de l’hôpital de Metz, mis en cause depuis octobre dernier par l’agence régionale de Santé (ARS) pour de « graves irrégularités », et dont le patron a été suspendu depuis (« le Quotidien » du 18 octobre et du 3 novembre 2010).
L’ARS avait fermé le service de chirurgie cardiaque du CHR Bon-Secours de Metz le 12 octobre après qu’une mission d’expertise avait pointé « des réalisations d’actes chirurgicaux multiples non validés, non indiqués, voire franchement délétères, qui ne correspondaient à aucune recommandation sanitaire ». Le service a été rouvert depuis.
« Les nouvelles plaintes, déposées pour homicides involontaires ou blessures involontaires, concernent des hospitalisations de 2009 et 2010 », indique l’Association des victimes du service de chirurgie vasculaire de l’hôpital de Metz (AVSCVHM). Elles s’ajoutent aux deux plaintes déjà déposées.
« Dès février 2009, un praticien du service avait fait une dénonciation auprès du procureur pour signaler les pratiques du service », a par ailleurs indiqué l’avocat des victimes qui précise que « d’autres plaintes sont en préparation et seront déposées dans les prochains jours ».
Une information judiciaire a été ouverte à l’automne. Le chef de service suspendu n’a pas fait l’objet d’une mise en examen.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature