Les cytokines pro- et anti-inflammatoire sont les cibles d'études pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR). L'IL-18 est une cytokine pro-inflammatoire retrouvée à des taux élevés dans les articulations de patients souffrant de PR. Une meilleure connaissance de cette cytokine, qui semble impliquée dans le recrutement des leucocytes dans la synoviale rhumatoïde (Morel et coll., Montpellier) pourrait permettre d'envisager de bloquer le signal de transduction qu'elle induit à but thérapeutique.
L'IL-10 est une cytokine anti-inflammatoire. Le transfert du gène de l'IL-10 virale dans des modèles murins d'arthrite a une efficacité thérapeutique certaine avec une diminution de l'incidence et de la sévérité de l'arthrite (Apparailly et coll.). Ces mêmes auteurs ont développé des vecteurs (AAV) pour le transfert du gène de l'IL-10 virale, qui semblent être de bons candidats pour envisager une immunothérapie de la PR.
14° Congrès de la Société Française de Rhumatologie
19 - 21 novembre 2001, à Paris (CNIT-La Défense)
Nouvelles perspectives thérapeutiques de la polyarthrite rhumatoïde
Publié le 18/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276506656F_Img75681.jpg
Dr T. P.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7012
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature