Plusieurs communications ont porté sur l'intérêt des traitements discontinus, l'association méthotrexate-anti-TNF alpha, de molécules récentes issues des biotechnologies comme le golimumab, le tocilizumab voire expérimentales comme le CAM-3001, montrant le dynamisme de la recherche thérapeutique concernant la PR. Mais une étude portugaise (université de Lisbonne) a rappelé aussi que l'exercice régulier chez ces patients (aérobic modéré pendant 50-60 minutes, trois fois par semaine) améliore la fonctionnalité ostéoarticulaire (33 %) et leur permet de réduire les doses de corticostéroïdes pour 62 % d'entre eux. Enfin il offre à ces patients des bénéfices psychologiques non négligeables comme en témoigne l'amélioration de 40 % dans les scores de l'échelle DASS évaluant la dépression et l'anxiété.
Nouvelles molécules et exercice physique
Publié le 19/06/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2493
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature