Le nouveau « Programme gouvernemental de prévention et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale » se monte à plus de deux milliards de francs. Ce plan, qui donne « d'abord une priorité absolue au retour à l'emploi, et notamment des jeunes sans qualification et parfois abandonnés de leur famille », indique Elisabeth Guigou, comprend également un volet sanitaire. La santé mentale, mais aussi les « ateliers santé ville », que peuvent consulter les jeunes dans leurs quartiers, sont promis à développement.
Par ailleurs, cent « maisons de la solidarité », ou « permanences d'accès aux soins de santé », vont être créées afin de soulager les services hospitaliers d'urgence vers lesquels se tournent trop souvent les personnes démunies pour éviter de recourir à un médecin.
D'autre part, avec plus de 5,2 millions de bénéficiaires en 2001, la couverture maladie universelle, mise en place par le premier Programme de lutte contre l'exclusion, a doublé la prise en charge de l'ancienne aide maladie généralisée des départements, relève Bernard Kouchner, dont le ministère débloque 100 millions de francs de crédits pour « renforcer la démarche vers les soins des personnes les plus démunies ».
En matière de logement, pour prévenir l'insalubrité, des plans d'action spécifiques dans les régions les plus touchées seront développés et un personnel spécialisé formé.
Le saturnisme sera reconnu comme une « cause d'insalubrité », ce qui permettra d'engager immédiatement une procédure dès le signalement d'un cas. Enfin, une campagne d'information nationale sur les droits des hommes et des femmes en situation précaire sera lancée à l'automne.
Nouvelles mesures contre l'exclusion
Publié le 22/07/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Ph. R.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6954
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature