UNE PETITE centaine de cliniques privées - 95 exactement - en proie à de graves difficultés financières liées à la mise en place de la tarification à l'activité (T2A) vont percevoir de la Cnam (Caisse nationale d'assurance-maladie) de nouvelles avances de trésorerie. Un geste déjà accompli en mars et en avril par l'assurance-maladie mais que réclamaient de nouveau certaines cliniques qui, faute de voir arriver en temps et en heure dans leurs caisses les crédits de la T2A, allaient jusqu'à redouter le dépôt de bilan (« le Quotidien » du 13 juin).
La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) indique qu'elle a obtenu cette mesure de la caisse « en fin de semaine dernière ». L'assurance-maladie devrait également se livrer dans les jours qui viennent à une étude au cas par cas et arrêter des « compensations financières » dans les cas où, à activité équivalente, le flux de trésorerie en provenance des caisses est inférieur à 15 % de celui de l'année précédente. Ce mécanisme d'avance devrait, selon la FHP, rester opérationnel jusqu'au 30 septembre 2005.
L'organisation rappelle qu'avec la T2A, effective depuis le 1er mars dans les cliniques privées, certains établissements « ont subi de plein fouet l'allongement considérable des délais de facturation, passant de 8 jours en moyenne avant l'entrée en vigueur (de la nouvelle tarification) à près de 40 jours aujourd'hui ».
Tarification hospitalière
Nouvelles avances de trésorerie pour 95 cliniques
Publié le 22/06/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7777
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature