Les perspectives d’un futur vaccin contre le virus respiratoire syncytial semblent de plus en plus se rapprocher.. Après des annonces d’équipes françaises en début d’année, une recherche américaine -dont les résultats ont été dévoilés cette semaine dans Science- a mis au point un vaccin expérimental permettant un niveau élevé de protection dans des tests sur des animaux. Des essais cliniques sont déjà prévus, ont précisé les chercheurs du Centre de recherche sur les vaccins de l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), auteurs de cette avancée.
Aux Etats-Unis, l'infection par le virus syncytial est la cause la plus fréquente de bronchiolite, ainsi que de pneumonie chez les enfants de moins d'un an. Ce virus est également responsable de la plupart des hospitalisations des enfants de moins de cinq ans. En France, la bronchiolite affecte, bon an mal an, quelques dizaines de milliers de bébés. Dans le monde, ce pathogène est à l'origine de près de 7% des décès des nourrissons entre un mois et un an, juste après le paludisme, précisent ces chercheurs. Et les adultes de plus de 65 ans dont le système immunitaire est affaibli sont aussi vulnérables.
"Un grand nombre de maladies infectieuses fréquentes chez les enfants sont désormais évitables grâce à la vaccination, à l'exception des infections dues au virus syncytial contre lequel aucun vaccin n'avait jusqu'alors été développé malgré des décennies d'efforts", a relevé le directeur du NIAID, Anthony Fauci. Après des tests concluants sur des souris et des macaques, l'équipe de chercheurs continue à affiner ce vaccin et espère pouvoir commencer un essai clinique de phase 1 d'ici 18 à 24 mois.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature