LES MÉDECINS à diplôme hors Union européenne, qui ont fait plusieurs grèves et manifestations depuis des mois pour dénoncer leur statut précaire, ont appelé à des «rassemblements hebdomadaires» à Paris à partir du 6 septembre.
L’Inpadhue (Intersyndicale nationale des praticiens à diplôme hors Union européenne) se dit «une fois de plus déçue face à la demande, restée sans réponse, d’une reprise des négociations sur les points de désaccord persistants».
«En l’absence d’une ouverture au dialogue, l’Inpadhue n’a pas d’autre choix que de reprendre ses actions dès la rentrée en septembre, avec des rassemblements hebdomadaires, tous les mercredis, à Paris», précisent ces praticiens.
Le premier rassemblement sera organisé le 6 septembre, à partir de 14 heures, devant le ministère de la Santé. Les médecins menacent, en outre, d’organiser des rassemblements le 13 septembre devant l’hôtel Matignon, le 20 septembre devant le Sénat et le 27 septembre devant l’Assemblée nationale.
«Ces rassemblements seront reconduits aux mois d’octobre, novembre et décembre, en l’absence d’une solution définitive, juste et cohérente à notre problématique», conclut l’Intersyndicale. On sait que le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a promis une solution législative, par un article ou un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (voir page 3), afin de valoriser l’expérience de praticiens exerçant en France depuis plus de cinq ans et embauchés par les hôpitaux avant juin 2004, via la création d’un examen dérogatoire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature