Le « Journal officiel » de ce jour publie la nouvelle nomenclature des actes de biologie. On sait que ce texte se traduit notamment par une nouvelle baisse des tarifs des analyses médicales, ce qui permettrait, selon les experts de l’assurance-maladie, d’économiser au moins une centaine de millions d’euros par an.
Pour les biologistes, et leurs organisations représentatives, cette réduction des tarifs touchera de plein fouet une profession qui a vu ces dernières années son chiffre d’affaires chuter de 15 à 20 %.
Il est vrai que cette nouvelle baisse, la cinquième consécutive, intervient dans un climat morose et frappe des professionnels de santé de plus en plus inquiets pour leur avenir, alors même que la réforme de l’exercice de la biologie entre en application.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature