Antibiotiques

Nouvelle donne pour les pénicillines M

Publié le 09/09/2011
Article réservé aux abonnés
L'Afssaps a réévalué les pénicillines M dans les infections cutanées. La cloxacilline (Orbénine 500 mg gélule) devient ainsi la seule disponible par voie orale, avec une posologie modifiée.

Depuis le 23 mai dernier, la cloxacilline per os est indiquée dans le traitement des infections cutanées peu sévères dues aux staphylocoques et/ou streptocoques sensibles, à la dose de 50mg/kg/jour, en 3 prises journalières, pour les enfants de plus de 6 ans et les adultes. La posologie doit être adaptée en cas d'insuffisance rénale ou hépatique. « Cette réévaluation par l'Afssaps a pour but d'optimiser l'efficacité antibiotique et de limiter l'apparition de résistances », précise le Dr Rodolphe Garrafo, pharmacologue à l'hôpital Pasteur de Nice. Les pénicillines M sont dites temps-dépendant c’est-à-dire que leur bactéricidie est corrélée au temps de contact avec la bactérie. Les nouvelles informations sur la pharmacocinétique et la pharmacodynamique des pénicillines M ont motivé le changement de leur schéma de prescription. « Pour prévenir la sélection de mutants résistants, il faut limiter au maximum les périodes avec des concentrations d'antibiotique inférieures à la CMI (concentration minimale inhibitrice) », prévient le Dr Garrafo. C'est sur les bases d'un temps suffisant à une concentration supérieure à la CMI de 50 % compte tenu d’une absorption par voie orale de 70 % et d'une forme libre - donc active - de 10 % que l'Afssaps a estimé des augmentations posologiques nécessaires.

Un spectre étroit

« Les infections cutanées sont des petites urgences du quotidien auxquelles sont confrontés les généralistes », rappelle le Dr Marianne Casari, médecin généraliste à Nice. Il s'agit principalement des panaris, furoncles, ulcère variqueux, eczéma surinfecté, et autres impétigos. « Le staphylocoque doré et le streptocoque B-hémolytique du groupe A sont en cause le plus souvent dans ces infections », précise le Dr Pascal Del Giudice, infectio-dermatologue au centre hospitalier Intercommunal de Fréjus. « Dans ce cadre, un antibiotique au spectre étroit, actif sur les staphylocoques dorées et les streptocoques pyogènes, et à bonne diffusion cutanée comme l'Orbénine® a toute sa place. »

Session scientifique Astellas, au 5e congrès de la médecine générale France.
Fabienne Rigal

Source : lequotidiendumedecin.fr