Depuis le 23 mai dernier, la cloxacilline per os est indiquée dans le traitement des infections cutanées peu sévères dues aux staphylocoques et/ou streptocoques sensibles, à la dose de 50mg/kg/jour, en 3 prises journalières, pour les enfants de plus de 6 ans et les adultes. La posologie doit être adaptée en cas d'insuffisance rénale ou hépatique. « Cette réévaluation par l'Afssaps a pour but d'optimiser l'efficacité antibiotique et de limiter l'apparition de résistances », précise le Dr Rodolphe Garrafo, pharmacologue à l'hôpital Pasteur de Nice. Les pénicillines M sont dites temps-dépendant c’est-à-dire que leur bactéricidie est corrélée au temps de contact avec la bactérie. Les nouvelles informations sur la pharmacocinétique et la pharmacodynamique des pénicillines M ont motivé le changement de leur schéma de prescription. « Pour prévenir la sélection de mutants résistants, il faut limiter au maximum les périodes avec des concentrations d'antibiotique inférieures à la CMI (concentration minimale inhibitrice) », prévient le Dr Garrafo. C'est sur les bases d'un temps suffisant à une concentration supérieure à la CMI de 50 % compte tenu d’une absorption par voie orale de 70 % et d'une forme libre - donc active - de 10 % que l'Afssaps a estimé des augmentations posologiques nécessaires.
Un spectre étroit
« Les infections cutanées sont des petites urgences du quotidien auxquelles sont confrontés les généralistes », rappelle le Dr Marianne Casari, médecin généraliste à Nice. Il s'agit principalement des panaris, furoncles, ulcère variqueux, eczéma surinfecté, et autres impétigos. « Le staphylocoque doré et le streptocoque B-hémolytique du groupe A sont en cause le plus souvent dans ces infections », précise le Dr Pascal Del Giudice, infectio-dermatologue au centre hospitalier Intercommunal de Fréjus. « Dans ce cadre, un antibiotique au spectre étroit, actif sur les staphylocoques dorées et les streptocoques pyogènes, et à bonne diffusion cutanée comme l'Orbénine® a toute sa place. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature