Après la signature d’un accord-cadre hier entre les acteurs de la prévention dans le BTP, c’est au tour du secteur agricole de se soucier de la santé des travailleurs. Xavier Bertrand, ministre du Travail et de la Santé, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, et le président de la caisse centrale de mutualité sociale agricole (MSA) ont conclu ce jeudi une convention cadre nationale pour l’intégration de la santé et de la sécurité au travail dans l’enseignement agricole.
Cet accord, qui s’inscrit dans les plans « santé, sécurité au travail (2011-2014) » du ministère chargé du travail et de la mutualité sociale agricole, encadre pour 5 ans les actions de prévention auprès des futurs professionnels agricoles. Celles-ci consisteront essentiellement dans la diffusion et la mise en œuvre d’outils de prévention des risques professionnels, l’élaboration par les maîtres de stage et les établissements de pratiques sûres, le renforcement des connaissances en « santé sécurité du travail » des étudiants, futurs cadres d’entreprises agricoles, et la formation au secourisme, désormais intégrée dans les référentiels du baccalauréat professionnel. Cette convention nationale sera déclinée au niveau régional.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature