UNE NOUVELLE CAMPAGNE, à la télévision et au cinéma, de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), appelle les 15-24 ans à se détourner de la cigarette. Avec pour message « Ne laissez pas le tabac décider pour vous », elle s'inscrit dans la continuité de « Toxic Corp » diffusée l'été 2007. Elle dénonce le paradoxe du tabagisme dans la jeunesse, qui croit faire acte de liberté en choisissant de fumer, alors qu'elle est piégée par la nicotine, «manipulée» par les méthodes de vente de l'industrie tabacole décrites par le Pr Gérard Dubois, président d'Alliance contre le tabac, dans son livre « le Rideau de fumée » (Seuil, 2003).
Deux spots de 35 secondes sont diffusés sur les chaînes hertziennes et jeunes du câble et du satellite jusqu'au 14 octobre, et un troisième fera l'objet d'une diffusion dans les salles obscures du 1er au 29 octobre. Les films montrent des situations de la vie quotidienne – conversation téléphonique d'une adolescente dans sa chambre, jeunes gens dans un bar, sortie de cours, pause entre collègues, travail devant l'ordinateur – dans lesquelles «s'immisce» le tabac. Chacun renvoie sur le site www.vous-decidez.fr, où une vidéo interactive offre à l'internaute la possibilité de résisterà la tentation de fumer, en l'informant sur la dépendance tabagique, les pratiques des cigarettiers et les solutions pour arrêter. Trois outils sont également disponibles : le test de Fagerström, pour évaluer l'addiction, une « balance motivationnelle », pour mesurer le degré de motivation à l'arrêt, et une calculette, pour savoir combien l'abstinence permet d'économiser. Des opérations de terrain complètent ce dispositif médias, dans les lieux de convivialité. Et, cette semaine, un demi-million d'exemplaires d'un dépliant, « Après les cours, le tabac décide pour vous », vont être distribués à la porte de mille lycées.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature