LE DEPISTAGE de masse du cancer colo-rectal - 38 000 morts par an - est prévu dans le plan Cancer 2003-2008. Mais il se fait attendre. Dans un récent rapport (« le Quotidien » du 18 mars), les académies de médecine et de pharmacie demandaient sa mise en œuvre dans « les plus brefs délais ». Aujourd'hui, c'est la Société française d'endoscopie digestive (Sfed) qui revient à la charge.
« Aujourd'hui, il y a 17 000 morts par an par cancer du côlon contre 7 000 en 1970, fait-elle valoir. C'est la situation inverse de la mortalité par accident de la route qui diminue. » Pour « casser la tendance », la Sfed estime qu'il faut pratiquer une coloscopie à partir de 45 ans pour les populations à risque (antécédents familiaux de cancer du côlon ou de polype de type adénome) et pour les populations présentant des symptômes d'apparition récente. Pour la population générale, elle souhaite la réalisation d'un Hemoccult II à partir de 50 ans, suivi d'une coloscopie si le test est positif. Ce dépistage systématique par Hemoccult, relève la Sfed, n'est pratiqué que dans 22 départements.
A l'appui de sa demande, la Société d'endoscopie digestive cite aussi une étude sur la prise en charge du cancer colo-rectal commanditée par l'Urcam Ile-de-France : sur 1 842 patients, seulement 3 % avaient eu un diagnostic grâce à une coloscopie de dépistage pour antécédents familiaux ; 55,1 % ont consulté à un stade symptomatique, ce qui implique un pronostic vital considérablement inférieur.
Cancer du côlon
Nouvel appel pour le dépistage
Publié le 08/11/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7628
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature