Un certain nombre de facteurs sont fortement liés au risque de maladies ischémiques artérielles. Il s'agit de l'âge, du sexe masculin, d'une concentration élevée de lipoprotéines de basse densité (LDL), d'une concentration basse de lipoprotéines de haute densité (HDL), d'une pression artérielle élevée (HTA), du tabagisme, du diabète, des antécédents familiaux de maladie cardio-vasculaire, de l'obésité et de la sédentarité.
Les études d'épidémiologie descriptive démontrent que la relation entre les facteurs et le risque est souvent continue, de telle sorte que chaque élévation du facteur est accompagnée d'une élévation du risque, sans seuil clairement défini.
Le rôle de l'élévation du cholestérol total, et surtout du LDL-cholestérol, dans la survenue des maladies cardio-vasculaires, est bien démontré. Les dosages lipidiques nécessaires et suffisants à la prise en charge de la plupart des sujets ayant une hyperlipidémie sont les dosages sanguins du cholestérol total, du HDL-cholestérol et des triglycérides, ce qui permet le calcul du taux de LDL-cholestérol.
Le risque en relation avec l'hypercholestérolémie est en partie réversible. Il est impossible de fixer un seuil d'intervention unique pour le cholestérol total et pour le LDL-cholestérol ; il existe en revanche des seuils consensuels pour chaque niveau de risque.
Les études.
Différentes études avec des statines ont montré qu'il était possible d'abaisser le risque cardio-vasculaire dans des populations de sujets ayant un taux de LDL-cholestérol normal ou légèrement élevé, démontrant ainsi l'intérêt, au-delà du contrôle du cholestérol, d'avoir une action sur le risque cardio-vasculaire.
Aujourd'hui, de nouvelles méthodes d'évaluation du risque cardio-vasculaire viennent compléter la mesure du taux de LDL-cholestérol. Comme le souligne l'Agence nationale d'évaluation et d'accréditation en santé (Anaes), des tables permettant d'évaluer le risque cardio-vasculaire absolu d'un patient ont été proposées à partir d'échelles de risque de population.
La mesure de l'épaisseur intima-média carotidienne par échographie de haute résolution est l'un des moyens de détection actuellement proposés pour dépister précocement l'atteinte infraclinique des organes cibles. Son augmentation est étroitement corrélée à la présence de lésions coronaires et à la survenue des événements cardio-vasculaires. Il est parfaitement possible de suivre sa progression en fonction du temps.
Une telle approche permettrait une évaluation plus précoce du risque cardio-vasculaire, en particulier chez les sujets à risque intermédiaire. Dans certaines études, elle est utilisée pour le suivi des patients dyslipidémiques sous traitement.
Enfin, l'échographie endovasculaire est une technique invasive, encore réservée à des centres spécialisés, qui permet, grâce à des sondes de très haute fréquence, la visualisation en temps réel des parois vasculaires. Elle fournit des informations qualitatives et quantitatives qui ont permis le développement de travaux in vivo sur la plaque d'athérome, en particulier au niveau coronaire.
D'après un entretien avec le Dr S. Kownator, Thionville
Journée d'Amphi « Lipides et risque cardio-vasculaire » parraînée par les Laboratoires Pfizer. Vendredi 19 mars 2004.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature