« Les Parrains »
> DE FRÉDÉRIC FORESTIER
Gérard Lanvin, Jacques Villeret et Gérard Darmon en voyous à l'ancienne dans un polar comique qui lorgne du côté des « Tontons flingueurs ». L'idée du film est venue de Lanvin, qui avait déjà tourné avec Frédéric Forestier « le Boulet ».
« Il était une fois dans l'Oued »
> DE DJAMEL BENSALAH
De mère normande et de père alsacien, Johnny (Julien Courbey), qui habite dans une cité, n'a qu'un rêve, être Algérien. Après « le Ciel, les oiseaux et... ta mère » et « le Raid », Bensalah signe une comédie optimiste. « Mon pari, envers le public, était de parler de l'Algérie et de pouvoir enfin en sourire avec lui ».
« Nuit noire »
> D'ALAIN TASMA
Le 17 octobre 1961, à Paris, une manifestation à l'appel du FLN va être réprimée dans le sang. Un film, diffusé il y a peu sur Canal+, qui rétablit la vérité sur un massacre longtemps occulté. Il est disponible également en DVD (Bac vidéo).
« Oliver Twist »
> DE ROMAN POLANSKI
Après le succès du « Pianiste », Polanski a pu disposer de grands moyens pour adapter le roman de Charles Dickens, déjà plusieurs fois porté à l'écran (en particulier par David Lean, en 1948) et reconstituer en studio, à Prague, les rues de Londres au XIXe siècle. Le jeune Barney Clark interprète le petit orphelin et Ben Kingsley l'inquiétant Fagin.
« Serenity »
DE JOSH WELDON
Le scénariste de « Buffy contre les vampires » signe son premier film, adaptation de la série « Firefly ». Action, humour noir et horreur autour d'un groupe d'humains et d'une jeune fille aux pouvoirs télépathiques face à une armée de cannnibales.
« Les Noces funèbres »
> DE TIM BURTON
A la veille d'un mariage arrangé, un jeune aristocrate se retrouve au royaume des morts avec une mariée en haillons. Burton renoue avec l'animation (le stop-motion, des marionnettes animées en volume image par image) et l'inspiration qui avait donné le génial « Etrange Noël de M. Jack ».
Et aussi
« Terrain d'entente », la nouvelle comédie des frères Farelly (« Mary à tout prix », dans laquelle une jeune femme (Drew Barrymore) tombe amoureuse d'un fan de base-ball.
« Miracle à Palerme », un film italien de Beppe Cino (un adolescent veut venger son père assassiné et conquérir la belle Lina).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature