Après la mise sur le marché en 2006 de comprimés de buprénorphine HD dosés à 0,4 mg, 2 mg, et 8 mg, 3 nouveaux dosages – 1 mg, 4 mg et 6 mg – sont disponibles depuis le dernier trimestre 2008. Outre les conséquences pratiques immédiates – prise unique facilitée, pas de comprimé à diviser, baisse du coût du traitement –, « la possibilité d'ajuster plus précisément les posologies pour mieux coller à la clinique est incontestablement un atout majeur, explique le Dr William Lowenstein, président du groupe de travail sur les TSO de la Commission nationale addiction. Les dosages plus précis permettront d'atteindre la quantité optimale en début de traitement et d’adapter progressivement la posologie lorsque le sevrage est envisagé, en général dès que le patient est stabilisé et qu’il a rétabli des liens sociaux et pofessionnels ».
Relancer la communication autour du changement galénique
Le suivi régulier au long cours du toxicomane finit souvent par basculer dans une certaine routine avec le risque de ne plus « entendre cliniquement » le malade ». « Le remplacement du médicament habituel par les buprénorphine 6 dosages, l'adaptation de la posologie, en questionnant les aspects pratiques de la prescription nous ménage un espace permettant de réinterroger nos pratiques cliniques », explique le Dr Albert Fhima, secrétaire général de la coordination nationale des réseaux de soins. On peut ainsi mettre à jour des utilisations non-conformes du médicament, fractionnement des prises, comprimés avalés et non laissés en sublingual, détournement de certains pour mésusage par voie nasale…etc. « Il faut prendre le temps d'expliquer au patient la modification de son traitement et pourquoi il est nécessaire de remplacer le Subutex® par la buprénorphine 6 dosages, explique Marie-Josée Augé-Caumon, conseiller de la présidence de l'Union des syndicats des pharmaciens d'officine. Les questions soulevées par ces nouveaux dosages obligent les médecins et les pharmaciens à sortir de leur routine et à avoir une démarche coordonnée. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature