ENBREL (etanercept) gagne une nouvelle extension d’indication dans les psoriasis sévères et rebelles aux traitements usuels. « Le psoriasis concerne 0,5 à 1,3 % des enfants, a indiqué le Pr Yves de Prost (Hôpital Necker, Paris). Il souligne aussi que « Un tiers des psoriasis débutent avant l’âge de vingt ans ». Chez l’enfant, peu de moyens sont disponibles car la photothérapie est interdite avant 12 ans et le méthotrexate n’a pas d’indication officielle. Quant à la corticothérapie locale, elle est difficile à manier. ENBREL a démontré son efficacité dans une étude de phase III sur 211 patients âgés de 4 à 17 ans. Le pourcentage d’amélioration du score PASI est significativement plus élevé dans le groupe etanercept comparé au groupe placebo dès la deuxième semaine de traitement avec un gain progressif entre la douzième et la vingt quatrième semaine avec un maintien de l’efficacité jusqu’à la semaine 36.
deuxième intention
L’étude pivot confirme ainsi les données déjà recueillies chez l’adulte. Les évènements indésirables les plus fréquents ont été des infections des voies supérieures et des réactions aux points d’injonction. Soit un profil de tolérance à ce qui est constaté chez l’adulte. Enbrel reste un médicament d’exception, indiqué dans certaines formes de psoriasis (en plaques sévère chronique) de l’enfant à partir de 8 ans. La prescription doit être faite en cas de contrôle inadéquat de la maladie ou d’intolérance aux autres traitements systémiques ou à la photothérapie. La prescription initiale est hospitalière.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature