Nouveau président de l'Académie de médecine, le Pr Claude Jaffiol veut plus de visibilité

Publié le 04/01/2017

Le Pr Claude Jaffiol a officiellement pris la succession du Pr Pierre Bégué à la présidence de l'Académie nationale de médecine.

Le Pr Jaffiol a d'abord commencé une carrière de chercheur et a créé un laboratoire d’explorations isotopiques consacré à la thyroïde tout en étant attaché de recherche à l'INSERM. Sa rencontre avec Jacques Mirouze, dont il sera le plus proche collaborateur, décidera de son orientation définitive vers l'endocrinologie et la diabétologie. Le Pr Jaffiol mènera toute sa carrière à Montpellier. Chef du service d'endocrinologie du CHU Lapeyronie, il aura la responsabilité de la discipline à la faculté de médecine.

Dans son premier discours prononcé à l'Académie le 3 janvier, le Pr Jaffiol a repris l'interrogation déjà formulée par un de ces prédécesseurs le Pr Maurice Tubiana : « A quoi sert l'Académie nationale de médecine au XXIe siècle ? » Le nouveau président entend suivre les évolutions du monde. « N’avons-nous pas attendu trop longtemps pour prendre le train du progrès qui nous bouscule dans nos habitudes et nos certitudes ? Il est urgent de nous adapter ; tel sera le sens de mes propositions et l'objectif de mon action pendant cette année », a-t-il souligné. Il souhaite notamment que l'Académie représente réellement la médecine actuelle avec l'élection dès cette année d'un médecin généraliste, une plus grande présence des femmes, des académiciens plus jeunes et une plus grande ouverture à la santé publique. Autre priorité : gagner en visibilité, en particulier en allant vers les médecins pour qui l'institution reste encore quelque chose de trop abstrait.

Le Pr Christian Chatelain, chirurgien urologue, élu vice-président le 13 décembre 2016, sera automatiquement président en 2018.

Dr L. A.

Source : lequotidiendumedecin.fr