Est-ce déjà la patte du médecin généraliste ? Élu samedi à la tête du Syndicat des médecins libéraux (SML), avec environ 56 % des voix, le Dr Roger Rua, généraliste à Rueil Malmaison, 60 ans, entend certes inscrire son mandat « dans la continuité de l’action » de son prédécesseur Christian Jeambrun mais en mettant davantage l’accent sur la prévention dans son projet syndical, a-t-il expliqué au « Quotidien » ce lundi.
Parfait connaisseur des rouages du SML (adhérent depuis 1984, au bureau dès les années 90, secrétaire général depuis 2000), le Dr Rua incarne une forme de vote légitimiste. « On ne va pas changer de cap ni d’alliances », résume-t-il.
Un avenant 9...
Pour autant, il juge urgent de renforcer la pédagogie et l’explication autour de l’avenant 8 qui a divisé les médecins libéraux. « Ce texte existe, on ne va pas le renégocier. Mais peut-être faut-il s’atteler à un avenant 9... J’ai l’intention de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour débattre ».
Le nouveau président du SML fixe aujourd’hui quatre axes de travail : la réorganisation de l’offre de soins de proximité (primaire et secondaire), la promotion d’une PDS (ambulatoire et en établissement), le développement de la prévention, donc, et la prise en compte des usagers dans la communication des institutionnels. Plus de précisions dans notre édition du 5 décembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature