Décision Santé. Quand ce club s’est-il mis en place ? Avec qui ?
Jean-Michel Descoutures. Le Club des acheteurs des produits de santé (CLAPS) s’est mis en place en décembre dernier. Il regroupe le Cacic, le Cahhp, Capio santé, GdS Pass, Vitalia, le groupe hospitalier Mutualité française, le GCS Uni-Achat, Helpévia, le groupement d’achats des centres anticancéreux, le Resah Ile-de-France, la direction d’approvisionnement des armées. Nous représentons 1,5 milliard d’achat dans le médicament, et 800 millions en dispositifs médicaux.
D. S. Quel sont vos objectifs ?
J.-M. D. Le Claps est un club de réflexion qui favorise les échanges sur les produits de santé. Ainsi, nous allons mener une réflexion sur la présentation unitaire des médicaments. Nous sommes également préoccupés par les thématiques d’approvisionnement et de logistique externe, autant de thèmes sur lesquels nous ne sommes pas mûrs.
D. S. Comment comptez-vous défendre vos actions ?
J.-M. D. Dans un premier temps, nous allons tenter de nous faire connaître, en médiatisant nos actions. Nous avons d’ores et déjà pris rendez-vous avec le Leem, le Snitem, le Geem, et aussi avec les institutionnels. Nous avons déjà réuni le bureau deux fois en trois mois, et avons l’intention de nous réunir quatre à cinq fois par an. Parmi nos projets, nous envisageons de promouvoir une formation dédiée aux métiers d’acheteurs.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature