Littérature et documentaires abondent sur le danseur et chorégraphe Rudolf Noureev, disparu en 1993. Réalisé par Sonia Paramo et vu sur France 2, ce film de 52 minutes n’arrive pas à la cheville des grands documentaires signés Teresa Griffiths (« Dancing through Darkness », Warner), Patricia Foy (« Nureyev », EMI), disponibles sur DVD. Elle utilise le principe du narrateur, on y voit très peu de danse et, pour l’épisode de la direction de la danse à Paris, personne de l’Opéra de Paris ne semble avoir voulu témoigner, hormis le danseur étoile Charles Jude, maintenant directeur du Ballet de l’Opéra de Bordeaux. Un survol trop superficiel et complaisant.
1 DVD Arthaus Musik (distr. Intégral).
Le « Triptyque » de Puccini
Enregistrés à la Scala de Milan dans une excellente réalisation de Luca Ronconi en 2008, les trois opéras en un acte de Puccini, « Il Trittico », brillent comme trois joyaux sous la direction experte de Riccardo Chailly. Pour la comédie « Gianni Schicchi », d’après Dante, le truculent Leo Nucci, dans le rôle-titre, et, dans celui du Rinuccio, le jeune premier Vittorio Grigolo, qui a bien mené sa barque depuis. Pour le très vériste « Il Tabarro » (La Houpelande), le trio Juan Pons, Miroslav Dvorsky et Paoletta Larrocu brûle les planches et, dans le final, l’orchestre est chauffé à blanc par Chailly. Le très lacrymal « Suor Angelica » réunit Barbara Frittoli et Mariana Lipovsek dans un affrontement qui donne froid dans le dos. Le décor aussi est impressionnant et c’est la même production que l’Opéra de Paris invitera la saison prochaine.
2 DVD Hardy (distribution DOM).
« Le Prince Igor » de Borodine
Laissé inachevé par Borodine et complété par Rimski-Korsakov et Glazounov, « le Prince Igor » contient, avec ses danses polovtsiennes, quelques-unes des plus célèbres pages de l’opéra russe. Mais cela ne s’arrête pas là… Semblant rescapée, la production du Bolchoï enregistrée en 1981 au Kremlin ne faillit pas à la grande tradition soviétique, avec des décors défraîchis et une mise en scène rudimentaire, mais quel festival vocal ! Evgeny Nesterenko, le Prince, et Elena Kurovskaya, sa femme Jaroslavna, mais aussi le ténor Vladimir Sherbakov, Igorevitch, leur fils, et la magnifique contralto Tamara Sinyavskaya, la fille du Khan de Polovtsie, mérite tous des superlatifs. Une version de référence.
1 DVD VAI (distr. Codaex).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature