LE VENDREDI 30 novembre, l'association ISIS, présidée par le Dr Hervé Naman (centre azuréen de cancérologie, Mougins) et dirigée par Gisèle Bodino, organise à Cannes le 2e congrès Psychologie et Cancer. Objectif : souligner l'importance de la prise en charge globale des patients atteints de cancer et de favoriser les échanges entre les compétences scientifiques et paramédicales.
Le thème choisi pour ce 2e congrès : « Cancer et Sexualité ». Parmi les sujets abordés, le cancer du rectum, du testicule, de la prostate ou du sein, dont les traitements retentissent sur la sexualité des malades et de leur partenaire. Cette dimension « psychologique » est évidemment importante pour le patient qui n'aborde pas spontanément ce sujet devant son médecin. Or il est possible de vivre une sexualité satisfaisante, encore faut-il que l'équipe médicale y consacre du temps.
Les troubles provoqués par la maladie elle-même et les traitements ont des conséquences physiques et psychologiques sur la sexualité du couple. Temporaires ou définitifs, les troubles doivent être pris en charge par l'équipe médicale et paramédicale au même titre que l'aspect purement « technique » du cancer. La chirurgie souvent mutilante modifie l'image corporelle avec un sentiment de honte, une baisse de l'estime de soi. La radiothérapie, l'hormonothérapie ou la chimiothérapie induisent des troubles qui altèrent la sexualité. Par exemple, une baisse de la libido, des rapports douloureux du fait d'une sécheresse ou d'une irritation des muqueuses ou encore une asthénie, les nausées. Cette perturbation de la sexualité concerne tout autant le partenaire, qui peut lui aussi voir sa libido diminuer ou avoir peur de faire mal à son conjoint. Des modes de prise en charge multidisciplinaire seront exposés lors de cette manifestation, donnant au traitement des patients atteints d'un cancer une dimension encore plus humaine et personnalisée.
Renseignements, inscriptions : www.rive-sud.fr, tél. 04.92.98.05.01.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature