Le Temps des cadeaux
Noël 2001
« 40 ans de tubes », par
Fabrice Ferment/Snep
Rassembler tous les tubes qui, depuis quarante ans, ont réalisé le plus de ventes dans l'Hexagone, telle est l'ambition de cet ouvrage, dont l'un des plus grands mérites est aussi un très beau voyage dans le livre des souvenirs de la chanson. Couvrant la période allant de 1960 - l'âge d'or des yé-yé - à l'an 2000, le livre de Fabrice Ferment, écrit conjointement avec l'aide du SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) recense les meilleures ventes de 45 tours, puis de CD 2 titres, par décennie. Chaque année fait par ailleurs l'objet d'un chapitre dans lequel sont regroupés les événements marquants des douze mois écoulés. Mais le plus intéressant concerne les ventes de disques. Certes, on y retrouve les tubes immortels et indémodables qui ont bercé plusieurs générations de Français chantés par les plus grands interprètes, mais aussi des choses surprenantes et oubliées, de stars d'un jour qui ont cru à la gloire l'espace d'une chanson. Pour nostalgiques et collectionneurs.
(Editions Larivière, 252 p., 37,65 euros).
« Y'a d'la France en chanson »,sous la direction de Pierre Saka (préface de Charles Aznavour)
Cette sélection de plus de 150 titres est une anthologie commentée de la chanson française, qui rassemble à la fois les succès les plus populaires de son histoire, mais aussi de ses régions et de ses villes, son art de vivre et les thèmes qui se sont le mieux exportés et représentent l'esprit français à l'étranger. Divisé en quatre chapitres - l'histoire, les régions avec des chansons du terroir, l'art de vivre et la France dans le monde - l'ouvrage raconte une chanson dans son contexte historique ou régional. Vieilles rengaines populaires et tubes historiques se côtoient ainsi pour rappeler la richesse de notre patrimoine chanté depuis des lustres sans jamais tomber dans le travers « franchouillard ». Le livre est accompagné d'un disque avec les chansons les plus représentatives de l'esprit français.
(Editions Larousse, 384 p., 32,01 euros)
« Reggae Explosion »
(Histoire des musiques de Jamaïque), par Chris Salewicz et Adrian Boot
Ecrit par un journaliste anglais - Chris Salewicz - et un enseignant à la Jamaïque - Adrian Boot -, cet ouvrage abondamment illustré et érudit, retrace l'explosion du reggae à partir des années 1970 en Europe et la popularisation du style grâce à un personnage culte et incontournable, Bob Marley. Les auteurs reprennent la genèse du genre avec le ska, passent en revue les figures les plus marquantes du mouvement et s'intéressent aussi à des chanteurs-compositeurs-interprètes moins emblématiques mais cependant détonants et au rôle décisif. Révolution culturelle née dans une petite île des Caraïbes peuplée par 3 millions d'habitants, le reggae est avant tout une musique d'amour, d'espoir, d'humour et de joie de vivre.
(Editions du Seuil, 224 p., 45 euros)
« Abba, la Légende », par
Jean-Marie Potiez
Biographe officiel du groupe suédois vainqueur de l'Eurovision en 1974, Jean-Marie Potiez s'est efforcé d'expliquer le phénomène ABBA, qui durant plus d'une décennie à été une formidable machine à tubes. Icône disco des années 1970, le quatuor, dont le nom est formé des initiales d'Agneta, Björn, Benny et Anni-Frid, a vendu plus de 300 millions de disques dans le monde, malgré une séparation en 1982. Le livre retrace la jeunesse de chacun des membres, ses succès et ses galères jusqu'à la fin de la belle aventure et le retour en grâce dans les discothèques de leur musique depuis une dizaine d'années.
(Editions Hors Collection, 96 p., 15,20 euros)
« Miles Davis, l'Ange noir », parNoël Balen
Ecrivain, musicien et producteur de disques, Noël Balen s'est penché sur le culte Miles Davis, personnage emblématique du jazz, dandy et séducteur, immense trompettiste et mentor pour plusieurs générations de musiciens, tous styles confondus. Dix ans après sa disparition, Miles - le prénom suffit à lui-même - continue d'hanter la mémoire de la musique contemporaine et du jazz, un terme qu'il détestait par-dessus tout. L'auteur s'est voulu le plus clair possible sur la personnalité d'un homme qui aimait les parts d'ombre mais transparaissait au travers de sa musique, devenue légendaire.
(Editions Mille et Une Nuits, livre-disque 144 p., 24,30 euros]
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature