> D’ERIC TOLEDANO ET OLIVIER NAKACHE
Nos jolies colonies de vacances, avec Jean-Paul Rouve, Marilou Berry, Omar Sy.
« Le Voyage en Arménie »
> DE ROBERT GUEDIGUIAN
Une femme (Ariane Ascaride) à la recherche de son père, retourné dans son pays d’origine, l’Arménie, pour y mourir. Guédiguian, dont le grand-père était arménien, n’a lui-même découvert l’Arménie qu’en 2000.
« Je me fais rare »
> DE DANTE DESARTHE
Tournée en vidéo, une comédie minimaliste et intimiste dont le personnage principal, un cinéaste, est joué par le jeune réalisateur (déjà auteur de « Fast » et de « Cours toujours »).
« Un an »
> DE LAURENT BOULANGER
Un thriller, d’après un roman de Jean Echenoz, avec Natali Dontcheva, Denis Podalydès.
« Tideland »
> DE TERRY GILLIAM
D’après un roman de Mitch Cullin, l’histoire d’une petite fille (Jodelle Ferland), dont le père est héroïnomane (Jeff Bridges) et qui fuit la réalité dans un monde onirique. «Une sorte d’Alice au pays des merveilles, très noir et très drôle à la fois», dit le réalisateur.
« Slevin »
> DE PAUL MCGUIGAN
Autour d’un jeune homme malchanceux (Josh Hartnett), un thriller dans le milieu new-yorkais, avec Morgan Freeman, Ben Kingsley, Bruce Willis.
« Boogeyman »
> DE STEPHEN T. KAY
Le boogeyman, c’est le croquemitaine qui se cache dans le placard. Un film d’épouvante qui a été présenté au festival de Gérardmer.
« Latitude Zéro »
> DE TONI VENTURI
Un drame brésilien autour d’une jeune femme enceinte abandonnée par son amant, du côté de Sâo Paulo.
« Watermarks »
> DE YARON ZILBERMAN
L’étonnante histoire des nageuses du club juif de l’Hakoah de Vienne qui, dans les années 1930, jusqu’à l’annexion de l’Autriche par Hitler, règnent sans partage sur les compétitions nationales. Soixante-cinq ans après, le réalisateur a retrouvé sept d’entre elles. Ce film émouvant a remporté le Grand Prix du festival Paris Cinéma en 2005.
FESTIVAL
La Rochelle, 34e
Deux cents oeuvres du monde entier sont à l’affiche du 34e Festival international du film de La Rochelle, du 30 juin au 10 juillet. Des hommages seront rendus, en leur présence, à Roman Polanski, Bulle Ogier, le réalisateur japonais Hirokazu Kore Eda et les étonnants frères britanniques Stephen et Timothy Quay. Deux cinéastes à découvrir feront également le voyage, Nikos Panayotopoulos (Grèce) et Dito Tsintsadze (Géorgie/Allemagne). Les rétrospectives ne sont pas moins alléchantes, puisque consacrées à John Huston, Harold Lloyd et Maurice Ronet. La Rochelle, c’est aussi l’occasion de voir des films très récents et inédits en France (section « Ici et ailleurs »), d’autres rares, restaurés ou réédités (« D’hier à aujourd’hui »).
Tél. 01.48.06.16.66, festival-larochelle.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature