DES DÉCORS et des objets de thermes (baignoire en marbre de l’Empire romain, peinture murale de Pompéi…), des strigiles (racloirs en fer que les Romains utilisaient pour se laver) et des aryballes (vases grecs que l’on remplissait d’huile pour le corps) richement décorés, des onguents de l’époque gallo-romaine, des ustensiles de trousse ophtalmologique en provenance de la Gaule, un encensoir (thymiaterion) en terre cuite en forme de femme-fleur, des pots à fards et coffrets à bijoux, un balsamaire et un flacon-oiseau, des camées, médaillons et bronzes, des peignes gothiques, des épingles à cheveux en os, une statue d’Aphrodite au bain, un nécessaire de toilette syrien en argent, des vases à parfum, des portraits antiques et sculptures médiévales… Voici quelques-uns des 350 objets d’art et de curiosité que l’on découvrira dans l’exposition du musée de Cluny, organisée à l’occasion de la réouverture du frigidarium restauré des thermes éponymes.
Dans l’Antiquité et au Moyen Âge, les produits cosmétiques, les soins du corps, le bain et la toilette sont des éléments importants de la vie quotidienne. Des pièces remarquables, accompagnées de commentaires et d’explications bienvenus, nous offrent un véritable panorama de la beauté à l’époque de ces civilisations anciennes. On salue également l’initiative des laboratoires de l’Oréal Recherche et du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF-CNRS) qui ont pratiqué des analyses chimiques sur des objets contenant des traces de fard ou d'onguent et apportent ainsi des précisions et explications scientifiques.
À Écouen, ce sont les rituels de la toilette à l’époque de la Renaissance qui font l’objet d’une belle exposition regroupant quelque 130 uvres : éléments de parure des cheveux, nécessaires de toilette, flacons à parfum, portraits de nus, gravures et peintures représentant des appartements de bains, bijoux parfumés… Elles témoignent du raffinement de la civilisation du XVI e siècle, où le cérémonial de la toilette, le soin porté au corps et le souci de la beauté, loin d’être considérés comme superficiels, furent portés au rang d’art.
- Musée de Cluny. Musée national du Moyen Âge, Paris 5e, tél. 01.53.73.78.16 - Musée national de la Renaissance., Château d'Écouen, tél. 01.34.38.38.50. Jusqu’au 21 septembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature