Grande passion «d'un certain Robert Simon, chirurgien-dentiste, peintre, sculpteuret voyageur à ses heures», les chevaux sont le fil conducteur de son album «A cheval autour du monde», qui sont en fait les carnets de ses voyages à travers une vingtaine de pays parcourus à cheval. Chaque voyage étant l'occasion de faire connaissance avec les chevaux du monde entier (éditions Libris, 160 p. coul., 25 euros).
Les chevaux, certes, sont les héros de l'album d'Alain Buu, «Sur les pas des cavaliers». Mais l'ouvrage va plus loin car, en mettant ses pas dans ceux qui ont conduit Joseph Kessel, il y a quarante ans, en Afghanistan, et l'ont conduit à publier « les Cavaliers », le photographe a voulu faire revivre l'ambiance du livre avec toute sa poésie. Les chevaux, les hommes et les paysages saisis par l'objectif offrent ainsi de l'Afghanistan un autre visage que celui du pays en guerre (éditions Gallimard, 128 p., 54 ill. N & B, 36 euros).
Il n'est pas de fêtes sans un album consacré aux «Chats», et celui de l'année, réalisé par Claude Pacheteau, est en fait un coffret de deux volumes. Le premier reprend l'histoire du chat et comporte une partie pratique pour s'en occuper dans les meilleures conditions ; le second présente les 42 races de chats et certaines de leurs variantes, pour mieux choisir son compagnon idéal. (éditions Flammarion, 192 p., 35 euros).
Fidèle au rendez-vous aussi, Allain Bougrain-Dubourg nous fait voyager tout en réveillant nos consciences. Dans «Curieux de nature», il présente, sous forme d'un tour du monde où chaque étape donne lieu à un récit et à une série de photos, plus de 100 moments forts de sa vie vouée aux animaux. A l'arrivée, le bilan est implacable : on assiste à une détérioration de la condition animale (éditions Flammarion, 192 p. coul., 35 euros).
L'art du tissage au Maroc
«Costumes berbères du Maroc. Décors traditionnels» est un livre rare, le fruit de quarante années de recherches de terrain menées par Marie-Rose Rabaté, ethnologue, et Frieda Sorber, historienne d'art et technologue du tissage. Réalisé en version bilingue français-anglais, il dévoile, avec de très nombreuses images d'objets témoins et des vues en gros plan, un art trop longtemps ignoré – et en voie de s'éteindre. Le livre entier est un kaléidoscope de couleurs et de formes, des décors de tapis, de drapés, voiles et capes qui caractérisent les costumes traditionnels, qui mettent en lumière des prouesses de tissage. Un bel ouvrage.
ACR Edition, 288 p. sous coffret, 400 ill. coul., 75 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature