Noël2001 - Livres
1. Alors qu'on ne parle plus des vaches que lorsqu'elles sont folles, voilà qu'un photographe et un sociologue se sont unis pour lancer un cri du cur : « Vaches, je vous aime ». Roberto Neumiller nous les montre à tous les âges et sous toutes les coutures, folâtrant dans les prés mais aussi muselées, entravées, dans le froid, à l'abattoir ; et Jean-Olivier Majastre nous raconte leur histoire à travers siècles et civilisations, uvres et mythologies.
2. C'est aussi par un hommage aux vaches que débute « l'Honneur des bêtes », signé par Homeric, prix Médicis en 1998 pour « le Loup mongol » et illustré par Blandine Jeanroy. En fait, tous les animaux de ferme, ceux que l'on ne connaît plus que sous forme de morceaux de viande informes, vendus sous plastique dans les supermarchés, revivent dans cet album original. L'écrivain, qui les a observés et écoutés, raconte des anecdotes inédites et en les dessinant en gros plans, l'illustratrice nous invite à les regarder au fond des yeux. Afin que nul n'en ignore plus.
3. Mais prenons de la hauteur avec le splendide album
« le Peuple migrateur »qui accompagne le film éponyme de Jacques Perrin - l'auteur de « Microcosmos » - qui sortira sur les écrans le 12 décembre, épopée de la gent ailée qui suit les migrateurs depuis leur naissance. Il présente en exclusivité les photos réalisées durant les années de tournage sur les cinq continents tandis qu'un texte de Jean-François Mongibeaux raconte l'histoire de ces oiseaux et apporte des éléments de connaissance. Inséré dans la couverture, un CD audio des plus beaux chants d'oiseaux parachève cet hymne poétique à la gloire de ces grands voyageurs.
4. Une autre invitation à se glisser
« Dans l'intimité des oiseaux »nous est offerte par Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen, photographes naturalistes qui sont allés à la rencontre des oiseaux d'Europe et nous font les témoins privilégiés de leurs amours, de leur éclosion et de leur apprentissage, de leur quête de nourriture, de leurs migrations ou de leurs facultés d'adaptation pour survivre. Le spectacle d'une nature préservée.
5. A la fois proches et lointains, les singes nous fascinent. Primatologues éthologistes et évolutionnistes, Robin Dunbar et Louise Barret nous permettent de mieux comprendre nos cousins les primates en nous amenant sur la
« Planète singes ».Réalisé en coproduction avec la BBC, ce livre-reportage constitue un document unique sur les 230 espèces de primates aujourd'hui dénombrées, présentées sous tous leurs aspects : habitat, morphologie, comportement, mode de vie, répartition géographique, problèmes de survie.
6. Dans le groupe des grands singes, les bonobos sont parmi ceux qui nous ressemblent le plus. On les découvre sous la plume de Frans de Waal et Frans Lanting dans un album non seulement illustré mais très documenté intitulé
« Bonobos. Le bonheur d'être singe ».Parce qu'ils sont doués d'une intelligence étonnante, d'une sensibilité aux autres exceptionnelle dans le monde animal, connaissant une organisation sociale remarquable dans laquelle la sexualité joue un rôle privilégié, on se sent fiers d'être leur cousin !
(1) Editions Glénat, 144 p. coul., 38,95 euros.
(2) Editions Julliard, 86 p. coul., 22,70 euros.
(3) Editions du Seuil, 304 p., 350 ill. coul., 4 dépliants, 45 euros.
(4) Editions Bordas, 176 p., 260 photos coul., 37,35 euros.
(5) Editions Bordas, 240 p., 315 ill. dont 295 photos en coul., 34,91 euros.
(6) Editions Fayard, 210 p. coul., 30 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature